BFMTV

13-Novembre: les hommages prévus dimanche à Paris

Les cérémonies d'hommage pour commémorer les attentats du 13 novembre 2015 se tiendront dimanche prochain à Paris.

Les cérémonies d'hommage pour commémorer les attentats du 13 novembre 2015 se tiendront dimanche prochain à Paris. - AFP

Ce dimanche 13 novembre, plusieurs cérémonies commémoratives sont prévues dans la capitale pour rendre hommage à toutes les victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis.

Les cérémonies d'hommage pour commémorer les attentats du 13 novembre 2015 auront lieu ce dimanche, à Paris et à Saint-Denis. Placés sous le signe du recueillement et de la sobriété, plusieurs rassemblement sont organisés, durant lesquels François Hollande et Anne Hidalgo seront présents.

Stade de France: recueillement à Saint-Denis

Ce sera le premier hommage de cette journée commémorative. A 9 heures dimanche matin, le président de la République et le maire de Saint-Denis se recueilleront devant le Stade de France. Une plaque commémorative au nom de Manuel Dias, seule victime de l'attentat, sera dévoilée. Son fils prononcera un discours, seule prise de parole de cette journée de recueillement.

Paris: les terrasses visées et le Bataclan

A 10h30, une cérémonie courte et sobre se déroulera devant chaque site visé par les commandos terroristes: Le Carillon, Le Petit Cambodge, La Casa Nostra, La Bonne Bière, Le Comptoir Voltaire, La Belle Equipe et le Bataclan. Une plaque commémorative sera dévoilée. Des gerbes de fleurs seront déposées et une minute de silence sera respectée, dans l'intimité des familles.

Mairie du 11e: rassemblement citoyen et lâcher de ballons

A 12h30, un rassemblement citoyen, organisé par l'association Life for Paris, se tiendra devant la mairie du 11e arrondissement. La cérémonie débutera par un discours des responsables de l’association, et se poursuivra par un moment solennel dédié à toutes les victimes du 13 novembre. Un lâcher de ballons les représentera symboliquement dans leur ensemble et leur diversité. Une pianiste, intervenue dans la nuit du 13 novembre 2015 en tant que personnel soignant, et un chœur de gospel interpréteront "chant d'espoir".

Après-midi: réflexion sur la reconstruction le travail de mémoire

Dans un lieu encore tenu secret, Juliette Méadel, secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux victimes, prononcera un discours, suivi d'une table ronde qui abordera les thèmes de la reconstruction, de la résilience et du travail de mémoire.

Un débat sera ensuite animé par la journaliste Claire Derville (France 24), auquel participeront Françoise Rudetzki, fondatrice de SOS Attentats, Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste, et Denis Peschanski, historien et directeur de recherche au CNRS.

Soirée: des bougies aux fenêtres parisiennes

Le hashtag #1fenêtre1bougie, lancé sur les réseaux sociaux, propose à tous les Parisiens de mettre une bougie à leur fenêtre le soir du 13 novembre, en hommage aux victimes.

Tombée de la nuit: lâcher de lanternes

L'association ToujoursParis, en lien avec plusieurs associations de victimes, organisera une cérémonie de lanternes dans le quartier du canal Saint-Martin à Paris, ouverte à tous:

"Conçues pour flotter et pouvant resplendir plusieurs heures, les lanternes flottant sur l'eau offriront un cérémonial sobre et chaleureux. A l'issue de la performance, les lanternes seront récupérées et un artiste produira une œuvre d'art en les assemblant". 

Un financement collaboratif a été lancé sur le site KissKissBankBank afin de réserver sa bougie et sa lanterne. La participation minimum est de 3 euros. Les bénéfices réalisés seront reversés à l’Association française des victimes du terrorisme et à l’association "13 novembre: fraternité et vérité".

Alexandra Milhat