BFMTV

11-Novembre: Macron au Musée Clemenceau, Philippe dans l'Oise

L'Arc de triomphe à Paris le 11 novembre 2016

L'Arc de triomphe à Paris le 11 novembre 2016 - Stéphane de Sakutin-AFP

Près de cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, journée de commémorations ce samedi à Paris et dans l'Oise. BFMTV.com vous dévoile le programme des cérémonies.

Journée de souvenirs et d'hommages ce samedi. Quatre-vingt-dix-neuf ans après la fin de la Première Guerre mondiale, la France commémore l'armistice de ce conflit qui a fait au total quelque 18,6 millions de morts, dont près de 9 millions de civils.

Emmanuel Macron au musée Clemenceau

Dans la matinée, Emmanuel Macron se rendra au Musée Clemenceau, dans le 16e arrondissement de Paris. Le chef de l'État rendra alors un premier hommage au "Tigre" et lancera "l'année du gouvernement Clemenceau", 1917 marque en effet l'accession de Georges Clemenceau à la présidence du Conseil.

Le président de la République déposera ensuite une gerbe devant la statue de Clemenceau puis remontera les Champs-Élysées, escorté de la Garde républicaine. Après une revue des troupes, il déposera à 11 heures place de l'Étoile une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu en compagnie du Premier ministre. L'ancien locataire de l'Élysée, Nicolas Sarkozy, sera également présent. Emmanuel Macron recevra ensuite les pupilles de la Nation au Palais de l'Élysée pour une réception.

Édouard Philippe dans l'Oise

Dans l'après-midi, Édouard Philippe se rendra quant à lui dans l'Oise, et plus précisément dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, où fut signé l'armistice en 1918. Il y présidera une cérémonie de commémoration avant de prononcer un discours. 

D'autres cérémonies ont lieu dans toute la France, recensées sur le site du centenaire. Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a pour sa part rendu hommage aux soldats à la caserne de la Garde républicaine de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités politiques ont rendu hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale, comme le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, ou l'ancienne ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie.

Céline Hussonnois-Alaya