BFMTV

Un gigantesque poisson-lune retrouvé par des pêcheurs sur une plage australienne

Une espèce rare de poisson lune échouée sur la plage australienne.

Une espèce rare de poisson lune échouée sur la plage australienne. - NATIONAL PARKS SOUTH AUSTRALIA/FACEBOOK

Un énorme poisson-lune d'1.80 mètre a été découvert par des pêcheurs, échoué sur une plage du sud de l'Australie.

Une espèce rare de poisson-lune a été découverte le week-end dernier par un couple de pêcheurs, échouée sur une plage du sud de l'Australie, rapporte le Guardian Australia. Le poisson, qui mesure 1.8 mètre de long et pourrait peser 2.5 tonnes, a été retrouvé à l'embouchure du fleuve Murray, sur une plage du Coorong National Park.

"Mon compagnon a d'abord cru qu'il s'agissait d'un morceau d'épave", raconte Linette Grzelak, à l'origine de la publication des photos sur Facebook. "Je pense que beaucoup de gens ont cru que ce n'était pas un vrai", affirme-t-elle encore.

"Si gros qu'ils peuvent faire couler un voilier"

L'animal, aussi appelé môle, est particulièrement rare et mal connu, explique à la chaîne ABC Ralph Foster, responsable de la collection de poissons du South Australian Museum. Car il vit généralement dans les profondeurs des eaux tropicales.

Le poisson-lune, ce gros poisson argenté sans queue, est le poisseux osseux le plus lourd au monde. Il est considéré comme "vulnérable" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Certains mesurent jusqu'à 3 mètres de longueur. 

"Il est fréquent qu’ils se heurtent aux bateaux et certains sont si gros qu’ils peuvent faire couler un voilier", explique le spécialiste, pour qui les poissons-lune peuvent être bien plus impressionnants encore.
Jeanne Bulant