BFMTV

Thomas Pesquet a croisé le deuxième étage de sa fusée en orbite

Le deuxième étage de la fusée Falcon 9 de Thomas Pesquet.

Le deuxième étage de la fusée Falcon 9 de Thomas Pesquet. - ESA/NASA–T. Pesquet

L'astronaute français, arrivé samedi à bord de la Station spatiale internationale, a partagé un cliché d'un partie de la fusée qui l'y a emmené.

Depuis son décollage à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) où il va passer six mois, Thomas Pesquet partage son quotidien hors norme sur les réseaux sociaux.

Son dernier cliché : le deuxième étage de son véhicule, qui est passé temporairement sur une orbite parallèle à celle de l'ISS, avant de s'en dévier.

"Quelle chance ! J’ai réussi à photographier le 2e étage du Falcon 9 alors qu’il volait sur une trajectoire parfaitement parallèle à la nôtre, mais un peu plus bas. Après une série de manœuvres, nos chemins ont divergé. Merci pour le voyage 👋", a écrit sur Twitter l'astronaute français.

Combustion dans l'atmosphère

Alors que le premier étage de la fusée a été récupéré après une descente contrôlée, afin d'être réutilisé dans de prochaines missions, SpaceX n'est pas encore en mesure de faire de même avec le deuxième étage de sa fusée Falcon 9.

Il devrait donc prochainement retourner dans l'atmosphère, où il se consumera. Cela peut parfois donner lieu à des visions spectaculaires, comme cela a été le cas en mars dans le nord-ouest des États-Unis.

Samuel Kahn