BFMTV

SpaceX: le lancement de la fusée prévu ce mercredi soir menacé par le mauvais temps

Les mauvaises conditions météorologiques à Cap Canaveral pourraient entraîner le report du lancement de la capsule Crew Dragon, même si la Nasa a précisé qu'il était maintenu pour l'instant.

"Nous sommes prêts pour le lancement!", a tweeté ce mercredi en fin de journée le patron de la Nasa Jim Bridenstine, alors que doit se tenir d'ici quelques heures le premier vol habité de SpaceX dans l'espace grâce à sa capsule Crew Dragon. Les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley vont prochainement rejoindre la tour de lancement, et l'écoutille de leur capsule se fermera environ deux heures avant le décollage prévu.

L'incertitude demeure toutefois sur le mauvais temps qui couvre la Floride, la Nasa expliquant que la surveillance des conditions météo se poursuivait. Le 45e escadron météorologique a publié ce mercredi un dernier bulletin météorologique peu rassurant avant le lancement de la fusée Falcon 9, prévu ce mercredi à 22h32 heure française.

Une tempête tropicale est actuellement en train de se former au large de la Caroline du Sud et est en plein sur la trajectoire du vol qui doit partir de Cap Canaveral. Les fortes averses, les orages et les éclairs pourraient représenter un risque pour les astronautes en cas d’amerrissage d’urgence dans l’Atlantique.

Un report possible jusqu'à 45 minutes avant le décollage

Les chances de décollage de la navette, qui étaient de 60% mardi, sont désormais de 50% quelques heures seulement avant le lancement du premier vol habité de la société spatiale et le premier aux Etats-Unis depuis 9 ans

La société SpaceX et la Nasa, qui disposent encore de quelques heures avant d'initier ou non le lancement de la fusée, ont la possibilité reporter le vol en raison des conditions météorologiques au plus tard 45 minutes avant le décollage, selon Hans Koenigsmann, de SpaceX. La prochaine fenêtre de lancement est prévue pour samedi en cas d'annulation du vol. 

Hugues Garnier