BFM Business
Aéronautique

Espace: qu'est-ce que la mission "Polaris Dawn" de SpaceX qui doit décoller ce mardi?

placeholder video
La mission "Polaris Dawn" de SpaceX va réaliser la première sortie privée dans l'espace. Le décollage de la fusée est prévu ce mardi en Floride.

Décollage imminent: quatre astronautes non-professionnels s'apprêtent à réaliser la toute première sortie spatiale privée à bord d'une fusée SpaceX, une nouvelle étape franchie pour l'exploration spatiale commerciale. Elle sera réalisée lors d'une mission spatiale de cinq jours, baptisée "Polaris Dawn" et commandée par le milliardaire américain Jared Isaacman. Le décollage de la fusée Falcon 9 est prévu ce mardi 27 août à l'aube depuis le centre spatial Kennedy en Floride, et à 9h38 heure française.

Le milliardaire et commandant de la mission "Polaris Dawn" – qui s'est déjà rendu dans l'espace en 2021, à bord d'une autre mission de SpaceX qu'il avait affrétée, Inspiration 4 – sera accompagné de trois autres civils. Au sein de l'équipage, on retrouve deux employées de SpaceX: Sarah Gillis, chargée de l'entraînement des astronautes (dont Jared Isaacman pour Inspiration4), ainsi qu'Anna Menon, qui a également travaillé pour la Nasa. Le pilote Scott Poteet fera également partie du voyage.

Comment raconter l’actualité aux enfants et aux ados ? Chaque semaine, en compagnie de leur invité, Céline Kallmann & Marie-Aimée Copleutre décryptent un événement qui fait la une.
Explorez l'espace avec Ariane 6: la nouvelle fusée européenne
11:06

Sans compter la quarantaine d'expériences menées à bord, la mission emmènera les voyageurs à une altitude de 1.400 kilomètres, la plus lointaine distance depuis les missions lunaires Apollo (la Station spatiale internationale évolue à environ 400 kilomètres d'altitude, à titre de comparaison), avant de revenir à une orbite plus basse pour effectuer la fameuse sortie spatiale. Deux passagers resteront à bord de la capsule, tandis que deux autres s'aventureront chacun leur tour à l'extérieur.

Nouvelles combinaisons

Dans l'espace, ces "astronautes civils" devront effectuer des mouvements pour tester les nouvelles combinaisons destinées au vide spatial, au look futuriste, qui ont été développées par SpaceX. Inspirées par celles déjà utilisées par SpaceX au sein de ses vaisseaux, elles sont capables de résister à des températures extrêmes et sont notamment équipées d'une caméra. Un test de communication laser est aussi prévu entre le vaisseau et les satellites Starlink de SpaceX.

Le programme Polaris, financé par SpaceX et Jared Isaacman, doit comporter trois missions au total. Le premier vol avec équipage de la méga-fusée Starship de SpaceX, actuellement en développement, est au programme de la mission suivante.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV