Tech&Co
Dossier

SpaceX

"La crise est bien pire qu'elle n'y paraît, c'est un désastre" selon Elon Musk, pourquoi? Les explications de Jean-Baptiste Huet.

Les touristes de l'espace de retour sur Terre - 19/09

Les touristes de l'espace de retour sur Terre - 19/09

Les premiers touristes de SpaceX sont de retour sur Terre samedi après trois jours dans l'espace. Les personnes à bord de cette capsule ne sont pas des astronautes professionnels. Ce vol touristique a été parfait. Le progrès technologique est important. Quel regard porter sur cette pratique ? Le temps des pionniers est-il bel et bien fini ? Le tourisme spatial est-il une dérive de milliardaires ? - Avec : Patrick Baudry, astronaute. - Focus Première, du dimanche 19 septembre 2021 sur BFMTV. Invités et experts débattent et approfondissent un grand thème d’actualité. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Les images les plus fortes du décollage des quatre premiers touristes spatiaux de SpaceX

Les images les plus fortes du décollage des quatre premiers touristes spatiaux de SpaceX

Quatre touristes spatiaux américains ont débuté mercredi un incroyable voyage en apesanteur dans un vaisseau de SpaceX, où ils doivent passer trois jours en orbite autour de la Terre sans aucun astronaute professionnel à bord, une première historique. La fusée Falcon 9 a décollé à l'heure prévue, 20h02 (heure locale) depuis la mythique aire de lancement 39A du centre spatial Kennedy en Floride, dans un grondement et une boule de feu illuminant la nuit. Quelques minutes plus tard, le premier puis le second étage de la fusée se sont séparés, laissant la capsule Dragon et ses passagers seuls dans le cosmos. Ils doivent voyager plus loin que la Station spatiale internationale (ISS), à une orbite visée de 575 km. Ils feront chaque jour environ 15 fois le tour du globe.

Les quatre premiers touristes spatiaux de SpaceX se sont envolés

Les quatre premiers touristes spatiaux de SpaceX se sont envolés

Les premiers touristes de SpaceX se sont envolés dans la nuit de mercredi à jeudi, direction l'espace. La capsule vise une orbite de 575 km, et doit donc aller plus loin que l'ISS placée à 400 km d'altitude. Les quatre aventuriers spatiaux passeront trois jours en orbite autour de la Terre. Ils feront chaque jour environ 15 fois le tour du globe. Leur sommeil, leur rythme cardiaque, leur sang et leurs capacités cognitives seront analysés. L'idée de ce voyage est d'accumuler des données pour les futurs passagers privés et donc d'ouvrir la porte au tourisme spatial.

Décollage réussi cette nuit pour la première mission spatiale touristique de SpaceX

Décollage réussi cette nuit pour la première mission spatiale touristique de SpaceX

Quatre touristes spatiaux américains ont débuté mercredi un incroyable voyage en apesanteur dans un vaisseau de SpaceX, où ils doivent passer trois jours en orbite autour de la Terre sans aucun astronaute professionnel à bord, une première historique. La fusée Falcon 9 a décollé à l'heure prévue, 20h02 (heure locale) depuis la mythique aire de lancement 39A du centre spatial Kennedy en Floride, dans un grondement et une boule de feu illuminant la nuit. Quelques minutes plus tard, le premier puis le second étage de la fusée se sont séparés, laissant la capsule Dragon et ses passagers seuls dans le cosmos. Ils doivent voyager plus loin que la Station spatiale internationale (ISS), à une orbite visée de 575 km. Ils feront chaque jour environ 15 fois le tour du globe. 

SpaceX : des touristes dans l'espace - 15/09

SpaceX : des touristes dans l'espace - 15/09

Ce 15 septembre à 20 heures (2 heures du matin heure française), Elon Musk va à son tour lancer une fusée dans l'espace avec des civils à son bord. Aucun des quatre passagers n'est astronaute, et aucun piote ne sera à bord du vaisseau. On en débat avec Alain Cirou, directeur de la rédaction du magazine Ciel et Espace. Michel Ange Tognini, astronaute à l'Agence spatiale européenne (ESA). Marie-Ange Sanguy, rédactrice en chef du magazine "Espace et Exploration". Et Michel Messager, directeur de Consul'tours, spécialiste en tourisme spatial, auteur de "Le Tourisme Spatial 1954-2020" (éd. La Documentation Française).

SpaceX s'apprêter à envoyer ses quatre premiers touristes dans l'espace

SpaceX s'apprêter à envoyer ses quatre premiers touristes dans l'espace

Quatre humains n'ayant jamais été dans l'espace auparavant peuvent-ils passer trois jours seuls en orbite autour de la Terre, en ne s'étant entraînés que quelques mois? C'est le défi que s'est lancé SpaceX, dont la première mission de tourisme spatial doit décoller la nuit prochaine. Baptisée Inspiration4, elle est la première de l'Histoire à n'envoyer en orbite que des novices, sans aucun astronaute professionnel à bord. Les quatre Américains à bord doivent voyager plus loin que la Station spatiale internationale (ISS), à une orbite visée de 575 km. Ils feront chaque jour environ 15 fois le tour du globe.

Tourisme spatial, SpaceX se lance - 13/09

Tourisme spatial, SpaceX se lance - 13/09

Ce lundi 13 septembre, Ashley Chevalier nous parle du décollage du SpaceX ce mercredi. Quatre civiles seront à bord et ils ne seront pas accompagnés d'astronautes. Le départ de ces deux hommes et deux femmes, totalement novices, est une première dans l'histoire. - Le Dej'Info, présenté par Pascale de La Tour du Pin, sur BFMTV. Chaque matin, dans Première Edition, Ashley Chevalier revient sur les actualités qui secouent la planète. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.