Un roi de la crypto s’offre une expédition spatiale privée à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX

SpaceX a annoncé le 12 août dernier qu'il lancera prochainement la sixième mission commerciale d’astronautes du Dragon Fram2. Ce sera la première mission spatiale habitée à explorer la Terre depuis une orbite polaire et à survoler les régions polaires. Et cette mission aura à sa tête un capitaine inédit.
Fram2 sera en effet commandée par Chun Wang, un entrepreneur crypto et aventurier originaire de Malte. Ce dernier sera accompagné d'un équipage composé d'aventuriers internationaux: Jannicke Mikkelsen, commandante du véhicule pour la Norvège, Eric Philips, pilote du véhicule pour l'Australie, et Rabea Rogge, spécialiste de mission pour l'Allemagne. Il s'agira du premier vol spatial pour chacun des membres de l'équipage. Les frais de la mission seront réglés par Chun Wang auprès de SpaceX mais l'entrepreneur n'a pas communiqué le montant pour s'offrir ce vol inédit au-dessus des pôles.
Chun Wang a 42 ans, est né à Tianjin, en Chine, mais est devenu citoyen maltais en 2023. Mineur de bitcoins depuis 2011 et co-fondateur de f2pool, une entreprise de pool de minage, il déclare avoir miné 7.700 bitcoins à titre individuel entre 2011 et 2013 et 1,3 million de bitcoins avec son entreprise depuis 2013. Le prix du bitcoin ce lundi à 13h20 était de 52.650 euros (58.130 dollars), selon CoinMarketCap, Chun Wang détiendrait ainsi plus de 447 millions de dollars en bitcoins personnellement et plus de 75 milliards de dollars en bitcoin avec son entreprise.
Chun Wang a déjà visité 127 pays et territoires
La mission de SpaceX durera de 3 à 5 jours et l’équipage observera les régions polaires de la Terre à une altitude de 425 à 450 kilomètres.
"L'équipage travaillera également avec SpaceX pour mener diverses recherches afin de mieux comprendre les effets des vols spatiaux sur le corps humain, notamment la capture des premières images radiographiques humaines dans l'espace", énonce le communiqué de SpaceX.
Fram2 sera lancé sur une orbite polaire depuis la Floride au plus tôt fin 2024. Chun Wang est un grand voyageur. Sur son compte X (ex-Twitter), l'entrepreneur déclare avoir visité 127 pays et territoires jusqu’à présent.