BFMTV

SpaceX lance sa capsule Dragon vers la Station spatiale internationale

Vue depuis la station spatiale internationale de la capsule Dragon, le 25 mai 2012

Vue depuis la station spatiale internationale de la capsule Dragon, le 25 mai 2012 - -

La société privée américaine SpaceX a lancé vendredi sa capsule Dragon à bord de sa fusée Falcon 9 vers la Station spatiale internationale pour une mission de fret prévue pour la Nasa.

Dragon est lancé. La société privée américaine SpaceX a lancé vendredi sa capsule à bord de sa fusée Falcon 9 vers la Station spatiale internationale. C'est la deuxième d'une série de 12 missions de fret prévues pour la Nasa, selon les images en direct retransmises par la télévision de l'agence spatiale.

Le lanceur s'est arraché de son pas de tir de Cap Canaveral en Floride, à 16h10, heure française, dans un ciel clair, au terme d'un compte à rebours sans problème.

Le vaisseau spatial a déployé ses deux antennes solaires

Comme prévu, dix minutes après le lancement, Dragon s'est séparée du deuxième étage du lanceur et a atteint l'orbite terrestre.

Une minute après, le vaisseau spatial a déployé ses deux antennes solaires avant d'entamer une course poursuite de l'ISS, qui se trouve à 350 kilomètres d'altitude, et qu'il devrait rejoindre samedi matin vers 11h30 GMT.

Bien qu'il ne s'agisse que de la troisième mission de SpaceX vers l'ISS -et la deuxième d'approvisonnement-, ce vol est déjà devenu une routine, avait jugé jeudi le responsable de l'avant-poste orbital, Mike Suffredini.

Pour ce deuxième vol d'approvisionnement, Dragon, seul vaisseau actuellement capable de ramener du fret sur Terre, transportera 544 kilos de fournitures, dont des équipements destinés à 160 expériences scientifiques.