BFMTV

Sécheresse: 88 départements en restrictions, 50 départements en crise

Vignes desséchées par la canicule de fin juin, dans l'Hérault.

Vignes desséchées par la canicule de fin juin, dans l'Hérault. - Sylvain Thomas - AFP

Le centre-ouest est particulièrement touché par cette sécheresse record.

Pas moins de 88 départements sont concernés par des restrictions d'eau ce vendredi, illustrant la sécheresse record qui frappe l'Hexagone en ce moment. Le site gouvernemental ProPluvia fait ainsi état de 213 arrêtés pris afin de limiter la consommation d'eau.

Une cinquantaine de départements sont considérés comme "en crise". Dans les zones en rouge sur la carte - qui ne s'étendent pas nécessairement à tout le département -, il est déclaré "l'arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles". Seuls les prélèvements pour les usages prioritaires sont autorisés: santé, sécurité civile, eau potable, salubrité, rappelle ProPluvia. L'ouest et le centre de la France sont particulièrement touchés. 

ProPluvia
ProPluvia © Propluvia

L'est de l'Hexagone se trouve lui en "alerte renforcée", avec une "réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50%". Pour arroser les jardins, les espaces verts, les golfs et laver les voitures, les prélèvements sont limités voire interdits. 

La carte complète, avec le détail par département, est disponible sur le site de ProPluvia

Liv Audigane