Découvrez l'ampleur de la sécheresse qui frappe la France grâce à ces photos satellites

Les conséquences de la sécheresse - Image d'illustration - Loic Venance / AFP
"La sécheresse de cette année est plus forte que celle de l'an dernier", assure le ministre de l'agriculture Didier Guillaume. Une situation qui devient de plus en plus critique pour certains agriculteurs. Alors que le phénomène météorologique avait plutôt touché le nord de la France l'été dernier, cette année, il semble cette année s'être déplacé un peu plus au sud, touchant une plus large partie du pays, comme l'atteste la carte ci-dessous.
Comme l'a remarqué Le Parisien, la sécheresse de l'été 2019 est particulièrement visible lorsqu'on compare des photos satellites de l'Hexagone prise en juillet 2018 avec d'autres prises le mois dernier.
Faites glisser le curseur sur la photo ci-dessous pour voir l'évolution du phénomène en France entre le mois de juillet 2018 et celui de 2019.
Certaines récoltes du nord du pays connaissent cependant de gros changements vis-à-vis de l'été dernier. C'est par exemple le cas à Troyes, comme l'illustrent ces photos aériennes prises au nord de la ville.
Faites glisser le curseur sur la photo ci-dessous pour voir l'évolution du phénomène près de Troyes entre le mois de juillet 2018 et celui de 2019.
De manière générale, c'est principalement l'intérieur des terres qui est affecté par ce changement climatique, comme on peut le voir ici en Centre-Val-de-Loire ou un peu plus bas en Occitanie.
Faites glisser le curseur sur la photo ci-dessous pour voir l'évolution du phénomène dans le Centre-Val-de-Loire entre le mois de juillet 2018 et celui de 2019.
Un milliard d'euros d'aides européennes pour faire face aux sécheresses
Pour faire face aux conséquences des dernières sécheresses, la Commission européenne a validé le mois dernier le déblocage d'un milliard d'euros d'aides qui seront versées "de manière anticipée" aux agriculteurs en octobre au titre de la politique agricole commune (PAC).
Les agriculteurs ont également obtenu des dérogations auprès de Bruxelles pour permettre, dans 69 départements, de faucher des jachères pour nourrir leurs animaux.
Faites glisser le curseur sur la photo ci-dessous pour voir l'évolution du phénomène autour de Toulouse entre le mois de juillet 2018 et celui de 2019.
Les côtes françaises ne sont cependant pas toutes épargnées. Ainsi, le long de la façade Atlantique, entre la Loire et la Garonne notamment, on remarque un véritable changement entre 2018 et 2019. Comme le remarque Le Parisien, certains fleuves sont même à sec par endroits dans ces environs.
Faites glisser le curseur sur la photo ci-dessous pour voir l'évolution du phénomène le long de la façade atlantique entre le mois de juillet 2018 et celui de 2019.
En réaction à la sécheresse, le gouvernement français va autoriser la mise en place d'une "soixantaine" de retenues d'eau sur le territoire entre 2019 et 2022 pour mieux gérer l'irrigation des terres agricoles. Sur CNews, le ministre de l'agriculture a défendu cette mesure:
"On ne va pas regarder la pluie tomber du ciel pendant six mois et la chercher les six autres mois de l'année. Il s'agit de capter l'eau de pluie, de la retenir dans des retenues collinaires (...) pour pouvoir la restituer après dans les sols lorsqu'il y a sécheresse."
Des projets régulièrement pointés du doigt par des associations de défense de l'environnement, qui dénoncent un système pompant principalement les ressources des nappes souterraines et soutenant l'agriculture jugée intensive.