BFMTV

Orages et inondations: les images des intempéries dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône

Vue aérienne d'un lotissement de Villeneuve-les-Béziers, dans l'Hérault, ce mercredi.

Vue aérienne d'un lotissement de Villeneuve-les-Béziers, dans l'Hérault, ce mercredi. - Crédit sécurité civile

De gros orages mêlés d'intenses précipitations touchent le quart sud-est de la France ce mercredi. Des dégâts et de nombreuses évacuations sont notamment à déplorer dans le département de l'Hérault, mais aussi dans les Bouches-du-Rhône.

Plusieurs départements du sud de la France sont sous les eaux, ce mercredi, en raison des intenses orages qui s'abattent sur le Golfe du Lion, notamment l'Hérault, le Gard et des Bouches-du-Rhône. Au total, six départements sont encore placés en vigilance orange par Météo France pour pluies et inondations, alors que la perturbation orageuse se déplace vers la Provence et la Corse.

Le département de l'Hérault, placé en alerte crue, est le plus touché par les pluies diluviennes. Des images BFMTV envoyées par des témoins sur place montrent le centre-ville de Montpellier sous les eaux, mais aussi le Lez (le fleuve côtier passant à l'est de la métropole montpelliéraine) sortir de son lit.

  • Trois mois de précipitations tombées sur Béziers

Ce mercredi en fin de journée, nos équipes ont pu survoler en hélicoptère la zone sinistrée. Sur les images de l'Hérault filmées du ciel, on découvre ainsi des paysages transformés par les crues.

Autour de Villeneuve-les-Béziers, par exemple, les cultures sont quasiment toutes inondées. Certaines routes, totalement ou partiellement sous les eaux, sont impraticables. Des coulées de boue menacent également les voiries.

Les pompiers déployés dans l'Hérault, à Villeneuve-les-Béziers ce mercredi.
Les pompiers déployés dans l'Hérault, à Villeneuve-les-Béziers ce mercredi. © Sécurité civile

Lors de cet épisode méditerranéen, l'équivalent de trois mois de pluie est tombé à Béziers, soit plus de 200 mm de pluies, selon Météo France. "Des précipitations très rares et exceptionnelles", selon Étienne Kapikian, prévisionniste de Météo France interrogé sur notre antenne.

Une dame secourue par hélicoptère dans l'Hérault, ce mercredi.
Une dame secourue par hélicoptère dans l'Hérault, ce mercredi. © Sécurité civile

Sous une pluie intense et des vents violents, les pompiers sont à pied d'oeuvre dans l'Hérault. Ils avaient effectué à la mi-journée 11 hélitreuillages dans le secteur de Béziers, et s'étaient déplacés à 50 reprises pour des sauvetages et des mises en sécurité.

La Lène, rivière traversant la commune de Servian dans l'Hérault, est elle-aussi sortie de son lit à cause des pluies, comme le montrent les images filmées par des habitants ce mercredi.

Des trombes d'eau sont également tombées ce mercredi à Bédarieux, à une trentaine de kilomètres au nord de Béziers. Un témoin pour BFMTV a même pu filmer l'impressionnante crue de l'Orb, ce mercredi, en train d'emporter une voiture à toute vitesse.

  • Dégâts matériels et voies impraticables à Montpellier

Dans le centre de Montpellier, l'accumulation d'eau a rendu la circulation difficile et quatre personnes ont été assistées après s'être réfugiées sur des toits de voitures dans des rues où l'eau est montée brusquement. La toiture d'une salle de sport s'est notamment effondrée, dans le nord de la ville, sans faire de blessé, selon les pompiers. Une habitante de la ville, septuagénaire, a été hospitalisée en urgence absolue, après avoir été emportée par les eaux et retrouvée inanimée près de chez elle.

Le parc Georges Charpak, situé à l'est de Montpellier, n'a pas été épargné. Sur une vidéo envoyée à BFMTV par un témoin, ses étendues d'herbe et ses allées sont quasi entièrement recouvertes d'eau et les arbres ont les pieds dans l'eau. 

  • Marseille sous de violents orages

Dans le département des Bouches-du-Rhône, à quelques dizaines de kilomètres de là, à Marseille, un arbre a chuté sur la chaussée d'une avenue et la mairie a fermé par précaution parcs et jardins, alors que le département est placé en vigilance orange pour orages, pluies et inondations.

Des habitants se sont retrouvés bloqués dans un centre commercial de la commune de Cabriès, à une vingtaine de kilomètres au nord de Marseille. Une vidéo témoin envoyée à BFMTV montre d'importantes pluies en train de tomber sur le parking. Plus impressionnant encore, le célèbre Vieux-Port s'est retrouvé inondé en fin de journée, comme en atteste une autre vidéo envoyée par un témoin.

Jeanne Bulant