BFMTV

Épisode méditerranéen: 9 départements placés en vigilance orange

Image d'illustration - un orage à Bordeaux, le 18 juillet 2017

Image d'illustration - un orage à Bordeaux, le 18 juillet 2017 - Nicolas Tucat - AFP

Seuls les départements du Var, de l'Hérault et de la Haute-Corse restent concernés par la vigilance orange aux orages, pluies et inondations ce mercredi soir.

Le nombre de départements placés en vigilance orange par Météo-France dans le cadre de l'épisode méditerranéen qui touche actuellement le sud de la France, est redescendu à trois départements ce mercredi soir, 22h20. Seuls le Var, l'Hérault et la Haute-Corse sont désormais concernés par cette vigilance, en raison de fortes précipitations orageuses toujours présentes sur le Var, et sur le point de gagner la Corse. Des crues sont en cours sur l'Orbs, précise Météo France.

Cette vigilance était déjà passée de 9 à 7 dans l'après-midi, avant de descendre à 6 en début de soirée. L'organisme de météo alertait sur les risques d'inondation, de pluie-inondation, d'orages et de vagues-submersion.

>> Le Sud de la France en alerte météo: suivez les dernières informations dans notre direct

Le littoral des Alpes-Maritimes (pour vagues-submersion), les Bouches-du-Rhône (orage, pluie-inondation, inondation), le Var (inondation, orage, pluie-inondation), l'Hérault (inondation) et le Vaucluse (orage, pluie-inondation) étaient placés en vigilance orange en début de journée. Quant au département du Gard, il est repassé en vigilance jaune en début de soirée mercredi. 

Selon Météo France, la fin des phénomènes est prévue jeudi à 16h. Concernant les "vagues-submersion", la période à risques se situe entre 16h et 22h ce mercredi, précise Météo France. "Au-delà de cette période le département des Alpes Maritimes sera maintenu en niveau jaune jusqu'à jeudi 24 octobre à 6h".

Des orages qui "circulent lentement"

Météo-France avait mis en garde contre les fortes pluies orageuses, qui ont notamment touché l'Hérault, l'Aveyron, et l'est de l'Aude (ces deux derniers départements sont sortis de la vigilance orange mercredi après-midi). Elles ont ensuite progressé sur les Pyrénées-Orientales, le Tarn, l'intérieur de l'Aude et enfin le Gard, avant de quitter les régions près des Pyrénées pour gagner la Provence et la Côte-d'Azur.

Ces orages "circulent lentement", précise l'institut météorologique, "générant de très forts cumuls de pluie en quelques heures, de l'ordre de 50 à plus de 100 mm". Ils peuvent s'accompagner par endroits de violentes rafales de vent et de chutes de grêle, et d'une forte activité électrique.

Hugo Septier