BFMTV

Intempéries: à Béziers, l'équivalent de trois mois de pluie est tombé en 24 heures

Il est tombé en près de 24 heures l'équivalent de plus de trois mois de pluies, selon Météo France.

C'est un "épisode méditerranéen pluvio-orageux marqué" intense qui s'est abattu sur le sud de la France. Si aucune victime n'est à déplorer, les précipitations battent des records.

À Béziers, dans l'Hérault, il a plu en six heures l'équivalent de deux mois et demi de précipitations:

"Il est tombé 198 mm (de pluie) en l'espace de 6 heures ce matin entre 6 heures et midi, c'est un record pour la station. (...) Aussi, on a plus de 240 mm sur l'épisode entier à Béziers, donc c'est des précipitations exceptionnelles pour la région. Ça correspond à peu près en 24 heures à un peu plus de trois mois de pluie, et en seulement six heures deux mois et demi de précipitations, donc ce sont des précipitations très rares et exceptionnelles", note à l'antenne de BFMTV Étienne Kapikian, prévisionniste de Météo France.

Le phénomène météorologique devrait se déplacer progressivement, davantage vers le Sud-Est, avec une intensité qui sera peut-être moindre, mais qui "peut encore provoquer des inondations locales", met en garde Étienne Kapikian.

Six départements en vigilance orange

Actuellement, six départements du sud de la France sont en vigilance orange pour divers motifs. 

Le littoral des Alpes-Maritimes (pour vagues-submersion) les Bouches-du-Rhône (orage, pluie-inondation, inondation), le Var (inondation, orage, pluie-inondation), l'Hérault (inondation) et le Vaucluse (orage, pluie-inondation) sont maintenus en vigilance orange. La Haute-Corse entre, elle, en alerte orange pour orages et pluie-inondation. Quant au département du Gard, il est repassé en vigilance jaune en début de soirée mercredi. 

Clarisse Martin