BFMTV
Sciences

Météo: un épisode méditerranéen "critique" attendu ce mardi en Occitanie

placeholder video
En l'espace de 48 heures, l'équivalent d'un mois de précipitations est attendu sur la région.

Météo-France parle d'une situation potentiellement "critique" au cours de laquelle les précipitations seront très intenses. Pour cette journée de mardi, l'institut météorologique fait montre de son inquiétude en ce qui concerne le pourtour méditerranéen, où un épisode orageux devrait débuter en début de journée, entre 6 et 8 heures du matin.

"Cet épisode méditerranéen risque d’être critique puisque’on attend 120 à 200 ml voire jusqu’à 250/300 ml en 48 heures sur le Languedoc-Roussillon", indique-t-on. Ces prévisions les plus hautes sont l'équivalent d'un mois de précipitations sur la région. 

Alix Roumagnac, président de Météo Predict, explique à BFMTV que ce type de précipitation est du à "des températures chaudes sur les îles Baléares" couplées à "une forte dépression en altitude." Après avoir touché la Catalogne espagnole ce lundi, la dépression devrait ainsi se diriger vers l'Aude et l'Hérault dans la nuit de lundi à mardi. 

Risques de crues?

Potentiellement, de telles précipitation pourraient avoir d'importants impacts. "Il y a des risques de réaction rapide des cours d'eau avec des débordements sur les zones saturées. De plus, comme le vent va être fort, il y a des risques de crues", complète encore Alix Roumagnac.

L'an passé, la région avait également été touchée par un épisode du même type, et six morts avaient été dénombrés dans le département de l'Aude. Ce dimanche, c'est le département de l'Hérault qui a été touché par une impressionnante tornade

Christophe Person avec Hugo Septier