BFMTV

Inondations dans l'Aude: un mort selon un premier bilan

.

. - Capture BFMTV

Les inondations qui frappent l'Aude ont fait au moins six morts. Le département est placé en alerte rouge orage et inondations.

Les pluies violentes ont fait au moins six morts dans l'Aude, ce lundi. L'une des victimes est une sœur qui a été emportée par les eaux à Villardonnel. Quatre autres personnes ont été retrouvées décédées à Villegailhenc, a précisé à BFMTV le préfet de l'Aude, Alain Thirion. Par ailleurs, un individu a été blessé dans l'effondrement d'une maison à Cuxac. Le bilan risque encore d'évoluer.

>> Suivez l'évolution de la situation dans notre direct

Avec plus de 250 interventions des pompiers dans la nuit de dimanche à lundi, l'Aude a été particulièrement touchée par l'épisode orageux. En l'espace de cinq heures, "entre 160 et 180 mm d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne", l'équivalent de cinq mois de précipitations. "On a une quinzaine de communes en situation délicate", a déclaré le préfet, et six dans une "situation préoccupante". 

Routes coupées

Les communes de Villemoustaussou, Villegailhenc, "Conques, avec des niveaux supérieurs à deux mètres d'eau", Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées, selon le préfet. L'eau est montée de 8 mètres en cinq heures à Trèbes. 

Ce lundi matin, l'Aude a été placée en alerte rouge orage et inondations par Météo France. "L'ensemble des écoles, collèges et lycées du département de l'Aude sont fermés", a tweeté la préfecture de l'Aude qui conseille à ses habitants de ne pas prendre la route. 

A.L.