BFMTV

Météo: le thermomètre grimpe encore mercredi en attendant le pic de canicule

L'épisode caniculaire exceptionnel pour une fin juin se poursuit et s'étend ce mercredi. La montée des températures gagne l'ouest de la France avec un mercure allant de 25 à 30 degrés de la Bretagne au les Hauts de France.

La chaleur va encore monter d'un cran ce mercredi en France. Un total de 65 départements ont été placés en vigilance "orange" par Météo France. Parmi eux, l'ensemble des départements des régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Limousin, Île de France et Centre Val de Loire.

65 départements sont placés en vigilance orange par Météo France.
65 départements sont placés en vigilance orange par Météo France. © BFMTV

L'institut de prévisions météorologiques prévoit 40°C dans le Limousin, le Périgord, les vallées du Massif Central, alpines et du Rhône, jusqu'aux portes de la Provence. D'autres records de chaleur sont attendus localement. Au sud et au long de la Loire, les températures oscilleront 35 et 38°C.

Soleil et chaleur

En Bretagne, à l'ouest des Pays de la Loire et en Basse-Normandie, le ciel demeurera encore bien nuageux le matin, avec des averses résiduelles et quelques coups de tonnerre possibles par endroits. Seule la pointe bretonne conservera l'après-midi un ciel variable avec un faible risque d'averses.

Quelques entrées maritimes chargeront le ciel en début de journée sur le pays basque et sur le littoral des côtes de Manche. Partout ailleurs, soleil et chaleur seront au programme. Le vent d'autan soufflera dans son domaine à 70 km/h en rafales.

Les températures minimales seront souvent proches des 20 degrés, sauf en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts de France où elles varieront de 13 à 17 degrés. En Corse, sur le nord de Midi-Pyrénées et sur le littoral de PACA, le mercure affichera déjà en début de matinée 22 à 25 degrés. Les maximales gagneront souvent 4 à 5 degrés par rapport à la veille.

33 à 37°C des Pays de la Loire

L'après-midi, on attend de 25 à 30 degrés de la Bretagne vers les Hauts de France, en passant par la Normandie; de 33 à 37 degrés des Pays de la Loire vers le Grand-est, en incluant le Centre Val de Loire et l'Île-de-France; et de 35 à 39 degrés sur le reste du pays, avec des valeurs dépassant localement les 40 degrés en Auvergne et en Provence.

Caractéristique des canicules, les nuits sont chaudes aussi avec des températures qui ne descendent pas sous les 19°C à 23°, voire 25 dans de grandes agglomérations. A Paris il a faisait 22,6°C mardi à 05h00. Au-delà de 20°C, les météorologues parlent de "nuit tropicale".

Jeudi devrait être le jour plus chaud au niveau national, mais les températures extrêmes sont attendues vendredi sur les régions languedocienne et provençale. La fin de l'épisode canicule est envisagée dimanche.

Ambre Lepoivre avec AFP