BFMTV

Mars: la Nasa retrace par un panorama le chemin parcouru depuis 2012 par le rover Curiosity

Que de chemin parcouru. La mission de Curiosity, rover martien qui arpente le cratère de Gale, n'est pas encore terminée. Une image panoramique retrace son périple.

Les couleurs ont été modifiées pour que les roches arborent les mêmes couleurs que sur Terre. Mais ce détail mis à part, le panorama qu'a dévoilé la Nasa montre Mars comme si vous vous baladiez à sa surface. En réalité, ce privilège appartient au rover Curiosity qui arpente la planète rouge depuis 2012.

La scène est tournée à l'intérieur sur le flanc du cratère de Gale. Dans la vidéo, la voix off qui n'est autre que celle du scientifique Ashwin Vasavada explique que ces clichés assemblés ont été pris à la faveur d'un temps magnifique permettant la partie nord du cratère formé il y a quelque 3,8 milliards d'années. L'un des sommets visibles se trouve à 60 km de distance.

Plein les pattes

Mais surtout, le panorama permet de retracer et visualiser le chemin parcouru par le robot explorateur Curiosity, depuis 2012. Un engin dont la mission, rappelons-le, ne devait initialement durer que deux ans. Le laboratoire sur roues aura parcouru en tout 17 km.

Un rover usé

Mais Curiosity est maintenant usé. En 2013 Sa mémoire flash (stockage) a flanché condamnant son ordinateur central. Heureusement, d'autres ordinateurs ont pu prendre le relais. Ses six roues sont aussi bien usées par ces cinq ans et demi de crapahutage sur les reliefs martiens. Du coup, sa capacité à grimper le long des pentes s'en trouve réduite. C'est néanmoins d'un point de vue élevé, à 300 mètres d'altitude, que ce panorama a été capté par les optiques de Curiosity, le bien nommé.

David Namias