BFMTV

Curiosity fête sa première année martienne avec un selfie

Le "selfie" de Curiosity pour sa première année martienne, le 24 juin 2014.

Le "selfie" de Curiosity pour sa première année martienne, le 24 juin 2014. - -

Oui, Curiosity est arrivé sur Mars en août 2012 et cela fera bientôt deux ans. Mais deux ans "terrestres", soit une année martienne, depuis le 24 juin. Bon anniversaire martien, Curiosity!

"Joyeuse 'Première année martienne' à moi!". Voilà le message qu'a posté le robot Curiosity dans la nuit de mardi à mercredi sur Twitter.

Happy 1st #MartianYear to me. http://t.co/WEbefSVg9O Plus, my GIF to you. http://t.co/hZVFqnBCeU
— Curiosity Rover (@MarsCuriosity) 24 Juin 2014

Le rover de la Nasa est parti en 2012 et fêtait le 24 juin sa première révolution solaire de la planète Mars, soit 687 jours terrestres ou 668 jours martiens - un jour sur Mars, appelé Sol, dure 24 heures et 38 minutes.

Pour l'occasion, la Nasa a posté un "selfie" sur son compte Twitter. Il s'agit d'un montage réalisé à partir de plusieurs images prises auparavant par le robot, comme l'explique une vidéo postée sur le compte de Curiosity.

.@MarsCuriosity marks its first full Martian year (687 Earth days) with success: http://t.co/RAQDMRR83s Selfie: pic.twitter.com/h1w5G7Pcms
— NASA (@NASA) 23 Juin 2014

Depuis bientôt deux ans - terrestres - , Curiosity se penche sur les conditions qui pourraient être favorables à une forme de vie microbienne sur Mars, notamment en analysant la structure du sol. La Nasa a, à cette occasion, publié une vidéo dans laquelle les équipes de l'agence spatiale reviennent sur les réussites de la mission:

A. D.