Mars: la Nasa à la recherche de traces de vie

Photographie de la surface de Mars.

Photographie de la surface de Mars. - -

La Nasa compte envoyer en 2020 un nouveau robot, qui succèdera à Curiosity, chargé de collecter des indices de vie antérieure sur la planète rouge.

Découvrir des traces de vie sur Mars? C'est l'objectif que s'est fixé la Nasa pour sa prochaine mission en 2020, dont le cadre a été dévoilé mardi. Après les premières découvertes faites par le robot Curiosity, le but de l'agence spatiale américaine est désormais de savoir si Mars a pu donner une forme de vie.

John Grunsfeld, responsable de la division science de la Nasa, a indiqué que celle-ci cherchait les réponses à "deux questions fondamentales": "savoir si Mars a pu être favorable à une forme de vie" et "s'il y a effectivement eu de la vie sur Mars".

"Curiosity a répondu à la première question: on sait que Mars a eu un environnement favorable à la vie, a-t-il poursuivi. Il faut maintenant répondre à la seconde question, et ce projet Mars 2020 est l'étape suivante: si l'on peut trouver des signes d'une éventuelle vie passée."

Prélèvement d'échantillons de vie

Curiosity a atterri sur Mars en août 2012. En 2020, un nouvel engin reprendra son châssis en emmenant avec lui des instruments plus perfectionnés, dont un microscope. Cela lui permettra de choisir avec précision des échantillons intéressants, de les analyser et de les stocker dans une petite capsule. Si des indices sérieux d'une vie antérieure sont collectés, une mission suivante ramènera sur Terre cette capsule, qui pourra contenir jusqu'à 31 échantillons.

La mission Mars 2020 a un budget d'environ 1,5 milliard de dollars. Dans l'attente, la prochaine mission de la Nasa vers la planète rouge se déroulera en novembre prochain, avec l'envoi d'une sonde qui étudiera les effets des éruptions solaires.

M. T. avec AFP