BFMTV

Curiosity: une image de Mars de 1,3 milliard de pixels

Il n'existe aucune image de meilleure qualité de la surface de Mars.

Il n'existe aucune image de meilleure qualité de la surface de Mars. - -

La Nasa a publié une image de Mars d'une définition exceptionnelle, réalisée grâce les divers équipements de prise d'image du robot Curiosity. Faisant 1,3 milliard de pixels, elle pèse 160 Mo.

Vous pouvez oublier votre 5D, et même remiser votre chambre photographique au placard. En termes de définition, vous ne ferez jamais mieux que cette photo que vient de créer la Nasa, et qui affiche modestement... 1,3 milliard de pixels. L'image en format .tiff pèse à peu près 160 Mo.

Le paysage généré est construit à partir de 900 photos prises par le robot Curiosity, et représente donc un paysage martien en 360 degrés. Elle est signée des ingénieurs du "Multiple-Mission Image Processing Laboratory", basés à Pasadena, dans la Silicon Valley.

Dans les moindres détails

Sur le site de la Nasa, elle s'affiche à la manière d'une animation Google Streetview. Dans la vision panoramique proposée, le sud est en face, et le nord aux extrémités, à gauche et à droite. On peut faire défiler le paysage à la souris et zoomer, zoomer, zoomer... jusqu'à ce que s'affichent les moindres détails des cailloux les plus proches.

Plusieurs types d'images sont proposées: la cylindrique, plus respectueuse des proportions, ou la panoramique. Les couleurs disponibles sont le noir et blanc, les couleurs d'origine ou bien réglées selon un éclairage proche de celui de la Terre, plus familier, qui rend donc les objets plus facilement reconnaissables.

Le tout, visible en plein écran, est terriblement impressionnant.

Olivier Laffargue