BFMTV

Mars: l'hélicoptère Ingenuity a réussi son deuxième vol sur la planète rouge

L'image en noir et blanc capturée jeudi par la caméra de l'hélicoptère Ingenuity.

L'image en noir et blanc capturée jeudi par la caméra de l'hélicoptère Ingenuity. - NASA

La Nasa a annoncé que son hélicoptère avait réussi son deuxième survol de la planète Mars, ce jeudi. Un vol plus long que celui qui avait eu lieu lundi.

"Voyez les choses en grand ou rentrez chez vous". Trois jours après le premier, l'hélicoptère Ingenuity a réussi son deuxième vol sur la planète Mars, ce jeudi, a annoncé la Nasa sur Twitter, précisant qu'il avait réussi à voler plus haut et plus longtemps.

"Il a également franchi de nouveaux paliers, à savoir une altitude plus élevée. Il est aussi parvenu à réaliser un vol stationnaire plus long, ainsi qu'un vol latéral", a écrit la Nasa sur le réseau social, dans un message accompagné d'une photo en noir et blanc immortalisée par la caméra de navigation de l'engin, sur laquelle on peut apercevoir l'ombre de l'hélicoptère.

"Le deuxième vol est dans la boîte!"

"Le deuxième vol est dans la boîte!", s'est ensuite réjoui le compte Twitter du robot Perseverance, à bord duquel Ingenuity est arrivé sur la planète rouge avant de se décrocher. "J'ai capturé son vol le plus haut et le plus audacieux, et je vous enverrai bientôt toutes mes dernières images. En attendant, voici un aperçu rapide du décollage et de deux virages". Sur la courte vidéo, on y voit l'engin décoller puis planer.

Lundi, l'hélicoptère avait réalisé son premier survol de la planète rouge, un vol court de seulement quelques secondes. Un véritable exploit technologique sur Mars, là où s'est posé il y a deux mois Perseverance, le rover de l'agence spatiale américaine. Initialement prévu le 11 avril, ce vol avait été retardé en raison d'un problème technique apparu lors du test de ses rotors.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV