BFMTV
Sciences

Les présidents des assemblées voient Fillon au sujet de la burqa

LE VOILE INTÉGRAL EN FRANCE

LE VOILE INTÉGRAL EN FRANCE - -

PARIS - Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat entendent faire "solennellement" part au Premier ministre de leur rejet de la...

PARIS (Reuters) - Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat entendent faire "solennellement" part au Premier ministre de leur rejet de la procédure d'urgence pour le projet de loi d'interdiction du port du voile intégral.

Bernard Accoyer et Gérard Larcher ont demandé rendez-vous à François Fillon, qui les recevra lundi après-midi à Matignon, ont fait savoir les cabinets des deux présidents.

"Ils souhaitent appeler solennellement l'attention du Premier ministre sur les conditions du débat sur ce projet de loi et, plus particulièrement, sur les conséquences de la mise en oeuvre par le gouvernement de la procédure accélérée", précise l'entourage du président de l'Assemblée.

Selon le quotidien Le Figaro, François Fillon a l'intention d'utiliser la procédure accélérée - c'est-à-dire une seule lecture dans chacune des deux chambres - pour faire voter ce texte par le Parlement avant l'été.

Les services du Premier ministre ont déclaré jeudi que cette question de procédure n'avait pas encore été tranchée.

Bernard Accoyer et Gérard Larcher, qui souhaitent faire respecter les prérogatives du Parlement sur une question aussi sensible et complexe que l'interdiction totale de la burqa, sont de toute évidence soucieux de prendre les devants. Pour eux, une telle question, si elle doit être traitée rapidement, ne peut l'être dans la précipitation, soulignent leurs entourages.

"L'enjeu est de disposer du temps nécessaire pour rechercher le consensus républicain et aboutir à un texte applicable et juridiquement solide", explique-t-on à la présidence de l'Assemblée. "C'est pourquoi Bernard Accoyer et Gérard Larcher préconisent que puissent avoir lieu deux lectures dans chaque assemblée si cela s'avère nécessaire."

Après des semaines d'hésitation et de débat au sein de la majorité, le président Nicolas Sarkozy a fait savoir mercredi qu'il avait tranché en faveur d'une interdiction du port de la burqa dans tout l'espace public, y compris la rue, en France, en passant par une loi d'origine gouvernementale.

Emmanuel Jarry, édité par Gilles Trequesser