BFMTV

La Nasa choisit SpaceX pour sa prochaine mission vers la Lune

Space X est autorisé à lancer son projet Starlink de déploiement d’une constellation de microsatellites (4425) en orbite basse. (Photo d'illustration)

Space X est autorisé à lancer son projet Starlink de déploiement d’une constellation de microsatellites (4425) en orbite basse. (Photo d'illustration) - Space X

La Nasa a choisi Space X, la société d'Elon Musk, afin de mener sa prochaine mission vers la Lune. La première depuis 1972.

La Nasa a choisi SpaceX, entreprise d'Elon Musk, pour sa prochaine mission avec équipage vers la Lune, a annoncé l'agence spatiale américaine ce vendredi.

"Aujourd'hui, je suis très enthousiaste, et nous sommes tous très enthousiastes d'annoncer que nous avons attribué à SpaceX le développement de notre système d'alunissage", a déclaré Lisa Watson-Morgan, responsable de ce programme à la Nasa.

Une importante victoire pour Space X

Jeff Bezos est propriétaire du Washington Post, qui dit se fonder sur des documents de la Nasa. Ce contrat représente la plus importante victoire de SpaceX, et soulignerait sa position de partenaire privilégié de la NASA.

L'an dernier, l'entreprise d'Elon Musk est devenue la première à envoyer avec succès une équipe à bord de la station spatiale internationale.

SpaceX a présenté sa fusée Starship, conçu pour transporter des équipages et des cargaisons importants pour des voyages dans l'espace lointain, et qui peut atterrir debout. Des prototypes de la fusée sont actuellement à l'essai dans le Texas, mais les quatre tentatives de vols se sont conclues par une explosion.

L'Homme a posé le pied sur la Lune pour la dernière fois en 1972, avec le programme Apollo. La NASA veut y retourner, et établir une présence durable avec une station spatiale lunaire, afin de tester de nouvelles technologies qui ouvriront la voie à une mission avec équipage vers Mars.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV