Jusqu'à quand va durer l'épisode caniculaire?

Ce mardi, le thermomètre continuera de grimper avec 34°C prévus à Paris et Reims. - Denis Charlet - AFP
Le mercure va continuer de grimper ce mardi sur la majeure partie de la France. Lundi, 53 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France, après le premier jour de l'épisode caniculaire. Dans l'après-midi, le thermomètre est monté jusqu'à 31,3°C à Paris, 32,4°C à Lyon, 32,8°C à Grenoble, 33,5°C à Clermont-Ferrand, selon l'organisme de la prévisions. 37°C ont été atteints à Carpentras et 35°C à Avignon. Jusqu'à quand cette vague de chaleur va-t-elle durer?
Canicule jusqu'à dimanche dans la moitié nord
Ce mardi, le mercure continuera son exceptionnelle progression et plongera la France au coeur de l'épisode caniculaire avec 34°C prévus à Paris et Reims, 36°C à Nancy, Metz, Strasbourg, 37°C à Lyon, 39 °C à Grenoble. Les grandes villes, îlots de chaleur urbains, sont particulièrement vulnérables à ces épisodes de fortes chaleurs. Mercredi, la barre des 40°C sera atteinte à Besançon, Nevers, et le mercure devrait atteindre les 41°C à Clermont-Ferrand ou Lyon.
Jeudi et vendredi marqueront le point d'orgue de la canicule, avec des pointes à 42-43°C sous abris. Aucune région ne devrait être épargnée par les pics de chaleur, y compris le nord-ouest. A partir de samedi, les températures baisseront légèrement sur la moitié nord. Sur cette partie du territoire, la canicule devrait se terminer dimanche, mais elle perdurera jusqu’en milieu de semaine prochaine dans le sud-est de la France.