BFMTV

Météo: le mercure continue de grimper ce mardi, plus de la moitié du pays en alerte orange

Les températures vont continuer de grimper ce mardi. Si le temps sera instable dans le nord-ouest du pays, ailleurs une canicule inédite va progressivement s'installer pour atteindre son pic dans deux jours.

On gagne encore quelques degrés ce mardi. Si la météo sera encore instable dans le nord-ouest du pays, le temps sera sec et très chaud ailleurs, avec une situation de canicule dans de nombreuses régions, avertit Météo France.

53 départements en vigilance orange canicule

Une vigilance orange pour canicule a été lancée sur 53 départements:

L'ensemble des départements des régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Île de France et Centre Val de Loire, ainsi que les départements suivants : Ain (01), Allier (03), Cantal (15), Charente (16), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Vienne (86), Haute-Vienne (87).

Dans la région Pays de Loire, et de la Bretagne jusqu'à la Normandie, il faudra encore compter sur quelques averses localisées. Cet après-midi, des orages devraient se former, et un coup de tonnerre pourra donc accompagner localement une ondée.

Sur les Hauts-de-France, des nuages bas côtiers seront présents ce matin, ils se dissiperont mais le ciel restera malgré tout chargé. Plus dans les terres, le ciel sera garni de cumulus et de nuages d'altitude. Dans le Sud-Ouest, excepté des nuages côtiers matinaux, le soleil s'imposera facilement malgré quelques bancs de nuages d'altitude inoffensifs.

Du nord de la Nouvelle-Aquitaine au Centre et de l'Île de France jusqu'au Grand-Est, après quelques voiles nuageux le matin, le soleil finira par dominer largement. Sur le reste du pays, le soleil sera omniprésent et la chaleur bien installée.

Jusqu'à 39 degrés à Grenoble

Le vent d'autan sera sensible en journée sur les reliefs du Tarn avec des pointes à 70 km/h. Il se renforcera dans la nuit, touchant aussi le Lauragais avec des rafales possibles de 80 à 90 km/h.

Les températures élevées seront le fait marquant de la journée. Au lever du jours, il fait déjà 24°C à Nice et 22°C à Paris et Bastia. Les minimales afficheront 12 à 16°C en Bretagne et Basse-Normandie, 17 à 21°C sur le pays, jusqu'à localement 24°C sur la Côte d'Azur, à 25°C en Haute-Corse. Les maximales resteront douces sur le littoral breton et de la Manche, le mercure affichant 20 à 24°C. Sur les plages atlantiques, il fera entre 23°C - en Bretagne - à 25°C sur les plages landaises.

Les températures de ce mardi 25 juin 2019
Les températures de ce mardi 25 juin 2019 © Capture d'écran BFMTV

Sur le reste du pays, la hausse des températures continuera. Le thermomètre montera en général de 30 à 34°C, jusqu'à 36°C localement dans le Nord-Est, dans les vallées d'Auvergne, en Rhône-Alpes et en Provence. Localement, les 39°C pourraient même être atteints à Grenoble.

Au coeur de l'après-midi il fera 34°C à Toulouse, Bastia et Paris. L'organisme de prévisions météo prévoit également 37°C à Clermont-Ferrand et c'est à Brest que les températures seront le moins élevées avec 22°C attendus.

Christophe Person avec Manon Fossat et AFP