BFMTV

Canicule: 53 départements passent en vigilance orange

Alors que les prévisions météo annoncent des températures de plus en plus en chaudes les prochains jours, 53 départements sont déjà en vigilance orange canicule ce lundi.

L'épisode caniculaire commence, intensément. Le nombre de départements en vigilance orange canicule est passé de 5 à 53 lundi dans l'après-midi et concerne une grande partie de l'hexagone, avertit Météo France. Le nord ouest, les côtes atlantique et méditerranéenne restent, pour le moment, relativement épargnés.

Et ce thermomètre élevé de début de semaine n'est que le commencement. "Les remontées d'air chaud en provenance du Sahara vont affecter une grande partie du pays cette semaine. Ainsi, les températures vont gagner quotidiennement plusieurs degrés", prévient Météo France.

Le phénomène est, pour le moment, prévu jusqu'au mercredi 26 juin, 7h.

Une canicule d'une "intensité exceptionnelle"

L'épisode caniculaire est d'une "intensité exceptionnelle pour la fin du mois de juin", écrit l'organisme de prévision météo dans son bulletin d'alerte. "Les températures actuelles sont très souvent au dessus des 30 degrés de la Seine et Marne au Centre à l'Auvergne et la Bourgogne, mais également en basse et moyenne vallée du Rhône". Elles pourront grimper au-dessus de 40 degrés dans la semaine.

L'intensité de cette canicule est comparable à celle de 2003 voire plus forte en certains endroits. Elle s’annonce certes moins longue mais intervient très tôt dans la saison estivale, et pourrait battre des records de températures.

Météo France prévoit ainsi 44 degrés jeudi après-midi à Carpentras. La température la plus élevée jamais enregistrée en France est de 44.1°C le 12 août 2003 à Saint-Christol-les-Alès et Conqueyrac (Gard). Si les prévisions se confirment, la France pourrait donc dépasser le record absolu enregistré.

Marc Hay avec Salomé Vincendon