Météo: les températures de ce lundi annoncent le début de l'épisode caniculaire

Ce début de semaine signe le commencement de l’épisode caniculaire. Après une nuit encore supportable - avec des températures avoisinant les 20°C - les fortes chaleurs s'étendront, ce lundi, sur tout l'Hexagone hormis la Bretagne, selon Météo-France qui a déjà placé Paris, sa petite couronne et la Seine-et-Marne en vigilance orange pour canicule.
Du Sud-Ouest à la frontière belge, la journée s'annonce chaude sous un ciel partiellement voilé, avec ce matin quelques grisailles sur le sud de l'Aquitaine et des ondées passagères sur le Poitou-Charentes. Des pluies parfois mêlées d'un coup de tonnerre traverseront les Pays de la Loire, la Bretagne et la Basse-Normandie.
35 à 37°C dans l'arrière-pays provençal
En journée, les averses resteront fréquentes en Bretagne. Elles s'étendront à toute la Normandie et par moments jusqu'au Pas-de-Calais. En soirée, elles deviendront plus soutenues et orageuses, avec un risque de rafales et de grêle, notamment sur la Basse-Normandie. Du Nord-Est aux régions méditerranéennes, hormis quelques nuages bas vite dissipés sur le pourtour du Golfe du Lion, le ciel sera très ensoleillé. Des rafales de vent pouvant atteindre 70-80 km/h sur le Lauragais et le relief du Tarn sont à prévoir. Le vent de sud soufflera également assez fort sur le relief des Pyrénées.

Les températures au matin s'élèvent entre 14 et 20 degrés en général. L'après-midi, les maximales n'excéderont pas 19 à 25 degrés sur la Bretagne et le Cotentin. En revanche, elles grimperont entre 27 et 32 degrés dans les terres en Aquitaine, Poitou-Charentes et des Pays de la Loire aux Hauts de France, localement jusqu'à 33 dans Paris. Sur le reste du pays, il faudra prévoir 31 à 34 degrés, localement 35 à 37 dans les vallées d'Auvergne et de Rhône-Alpes à l'arrière-pays provençal.
48°C ressentis dans la moitié nord du pays
Le pic de chaleur est prévu pour jeudi et vendredi. Ces deux jours s'annoncent très difficiles à supporter avec des températures allant jusqu’à 41°C, sous abris. Pour rappel, le record pour un mois de juin en France s'élève à 40,3°C. Le maximum devrait donc être dépassé, d'autant qu'avec le taux d'humidité, le ressenti pourrait avoisiner les 48°C, notamment sur la moitié nord du pays.
