BFMTV

Météo: les températures de ce lundi annoncent le début de l'épisode caniculaire

L'épisode caniculaire a commencé. Ce lundi, les fortes chaleurs s'étendront sur l'ensemble du territoire et atteindront leur paroxysme jeudi et vendredi avec un ressenti de 48 degrés, notamment sur la moitié nord du pays.

Ce début de semaine signe le commencement de l’épisode caniculaire. Après une nuit encore supportable - avec des températures avoisinant les 20°C - les fortes chaleurs s'étendront, ce lundi, sur tout l'Hexagone hormis la Bretagne, selon Météo-France qui a déjà placé Paris, sa petite couronne et la Seine-et-Marne en vigilance orange pour canicule.

Du Sud-Ouest à la frontière belge, la journée s'annonce chaude sous un ciel partiellement voilé, avec ce matin quelques grisailles sur le sud de l'Aquitaine et des ondées passagères sur le Poitou-Charentes. Des pluies parfois mêlées d'un coup de tonnerre traverseront les Pays de la Loire, la Bretagne et la Basse-Normandie.

35 à 37°C dans l'arrière-pays provençal

En journée, les averses resteront fréquentes en Bretagne. Elles s'étendront à toute la Normandie et par moments jusqu'au Pas-de-Calais. En soirée, elles deviendront plus soutenues et orageuses, avec un risque de rafales et de grêle, notamment sur la Basse-Normandie. Du Nord-Est aux régions méditerranéennes, hormis quelques nuages bas vite dissipés sur le pourtour du Golfe du Lion, le ciel sera très ensoleillé. Des rafales de vent pouvant atteindre 70-80 km/h sur le Lauragais et le relief du Tarn sont à prévoir. Le vent de sud soufflera également assez fort sur le relief des Pyrénées.

Météo
Météo © BFMTV

Les températures au matin s'élèvent entre 14 et 20 degrés en général. L'après-midi, les maximales n'excéderont pas 19 à 25 degrés sur la Bretagne et le Cotentin. En revanche, elles grimperont entre 27 et 32 degrés dans les terres en Aquitaine, Poitou-Charentes et des Pays de la Loire aux Hauts de France, localement jusqu'à 33 dans Paris. Sur le reste du pays, il faudra prévoir 31 à 34 degrés, localement 35 à 37 dans les vallées d'Auvergne et de Rhône-Alpes à l'arrière-pays provençal.

48°C ressentis dans la moitié nord du pays

Le pic de chaleur est prévu pour jeudi et vendredi. Ces deux jours s'annoncent très difficiles à supporter avec des températures allant jusqu’à 41°C, sous abris. Pour rappel, le record pour un mois de juin en France s'élève à 40,3°C. Le maximum devrait donc être dépassé, d'autant qu'avec le taux d'humidité, le ressenti pourrait avoisiner les 48°C, notamment sur la moitié nord du pays.

Météo
Météo © BFMTV
Ambre Lepoivre avec AFP