BFMTV

Canicule: comment bien protéger ses animaux de la chaleur

Un berger allemand. Photo d'illustration. -

Un berger allemand. Photo d'illustration. - - GABRIEL BOUYS / AFP

Un épisode caniculaire s'annonce à partir de ce dimanche sur une grande partie du pays et nos animaux de compagnie ne seront pas épargnés par la chaleur qui peut parfois s'avérer très dangereuse. Voici quelques conseils simples à appliquer.

Les températures vont grimper en flèche dans les jours à venir. Un épisode caniculaire exceptionnel s'abat sur le pays et des messages de prévention appellent à la plus grande prudence, notamment pour les personnes les plus vulnérables.

Mais comme nous, nos animaux de compagnie souffrent de la chaleur. Généralement, les premiers signes ne trompent pas: respiration qui s'accélère, ou même vomissement pour certains. Pour leur éviter de tirer la langue, il existe quelques règles simples.

  • Tenir l'animal au frais

On a parfois tendance à penser que sortir son animal à l'arrivée des beaux jours pour lui faire prendre l'air est une bonne idée. Oui, mais tout dépend de la température et du moment de la journée. En cas de fortes chaleurs, c'est tout le contraire. Il est recommandé de laisser son chien à l'intérieur, à l'abri. Attention toutefois aux endroits trop confinés et avec un manque de ventilation.

Si vous souhaitez le sortir, attendez plutôt la fin de la journée et surtout ne le laissez pas en plein soleil pendant des heures alors que vous sirotez votre jus en terrasse.

  • Le mouiller régulièrement

Autre astuce toute simple, mouiller son chien régulièrement que vous soyez chez vous ou en balade. Si vous passez l'après-midi dans un parc avec votre canidé, pensez par exemple à trouver une fontaine ou un point d'eau où le rafraîchir pour éviter les coups de chaud.

Le risque est que votre animal fasse une insolation et les chiens ont du mal à rafraîchir la température de leur corps. Les premiers signes sont souvent la position de l'animal, qui ne se tient plus debout, et des nausées. Si cela arrive, cherchez de l'eau ou des torchons mouillés pour l'envelopper dedans et faites le boire par petites quantités. Il est conseillé de le mettre au frais le plus rapidement possible et d'appeler un vétérinaire qui pourra ensuite évaluer les dégâts éventuels et prendre en charge l'animal.

Si les chats eux sont moins sensibles aux fortes températures, chaque été des milliers de chiens meurent à cause de la chaleur, notamment parce qu'ils sont restés trop longtemps enfermés dans une voiture en plein soleil.

Si vous voyez un canidé en détresse dans un véhicule et que le propriétaire est introuvable, prévenez la police. Si la situation est urgente, il vous est possible de briser la vitre, mais le ministère de l'Intérieur explique qu'il est recommandé de s'entourer d'au moins deux témoins. Ils "pourront attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite".

Manon Fossat