Fontaines éphémères, parcs ouverts la nuit: Hidalgo dévoile de nouvelles mesures pour la canicule à Paris

La Mairie de Paris - Image d'illustration - Google StreetView
Paris déclenche le niveau 3 du Plan national canicule ce dimanche. Et, dans un entretien paru ce même jour dans le JDD, la maire de la ville, Anne Hidalgo, a exposé les mesures prises pour contrer les effets de cette forte et prolongée vague de chaleur. Elle a tout d'abord annoncé l'ouverture la nuit de treize grands parcs parisiens. Elle a également prévu l'installation de 35 fontaines éphémères reliées à des bornes incendie. Il est aussi question d'augmenter le nombre de piscines fonctionnant selon des horaires élargis, jusqu'à 22h30.
La mairie de Paris compte diffuser les consigne à respecter pour éviter les coups de chaud. Elle table aussi sur le secours de la téléphonie pour se faire entendre. Ainsi, l'application mobile Extrema Paris doit recenser les 922 "îlots de fraîcheur", selon l'expression employée par la maire de Paris, et leur situation dans les différents arrondissements.
Le dispositif Chalex, qui consiste à appeler chez eux régulièrement les personnes âgées ou handicapées enregistrées auprès de cet organisme, sera renforcé. La mairie promet également de procéder à la distribution de 5000 gourdes à destination des SDF. Le personnel des crèches et écoles recevront des "kits canicule".