BFMTV

La Mairie de Paris va déclencher le niveau 3 sur 4 du Plan national canicule à partir de dimanche

-

- - -

Par ce biais, la mairie de Paris déclenche une cellule de crise canicule chargée de coordonner des interventions sur le terrain.

L'été est là, et avec lui, le mercure va grimper. Météo-France prévoit en effet des températures caniculaires la semaine prochaine en Ile-de-France et dans une grande partie du pays.

Par conséquent, la mairie de Paris a annoncé ce vendredi qu'elle déclenchera dès dimanche le niveau 3 sur 4 du Plan National Canicule. Par ce biais, elle déclenche une cellule de crise canicule chargée de coordonner des interventions sur le terrain.

Une cellule de crise déclenchée

La Ville de Paris activera par ailleurs une plateforme téléphonique chargée d'appeler les personnes inscrites au fichier Chalex (chaleur extrême), particulièrement vulnérables en cas de pic de chaleur. Ces appels doivent permettre de détecter les personnes en difficultés et de vérifier leur état de santé.

Elle mettra aussi à disposition des salles bénéficiant d'un rafraîchisseur d'air pour les personnes âgées, les enfants et pour tous les Parisiens qui souffriraient anormalement de la chaleur. Ces salles se situeront dans les mairies d'arrondissement ainsi que dans des maisons de retraite. Elles seront accessibles tous les jours de 14 à 18 heures.

Jusqu'à 38°C mercredi

Lundi, le thermomètre affichera entre 30 et 33°C à Paris, et des températures au-dessus de 30 quasiment partout en Ile-de-France. Il fera un peu moins chaud dans les Yvelines, avec des températures ne dépassant pas les 39°C.

Le mercure va continuer à monter mardi pour atteindre son pic mercredi. Météo-France prévoit ainsi jusqu'à 33 à 36°C dans la capitale mardi, et 35 à 38°C mercredi. Selon les premières tendances, les températures ne baisseront qu'à partir de samedi prochain.

Cyrielle Cabot