BFMTV
Sciences

Inondations: l'état de catastrophe naturelle déclaré "d'ici mi-février"

Une rue inondée à Cléon, en Seine-Maritime, le 1er février 2018

Une rue inondée à Cléon, en Seine-Maritime, le 1er février 2018 - Charly Triballeau-AFP

Certaines zones inondées seront reconnues en état de catastrophe naturelle "d'ici mi-février", a annoncé ce mardi sur RTL Brune Poirson, secrétaire d'État au ministère de la Transition écologique.

"Nous entrons en procédure accélérée"

"L'objectif du gouvernement est de décréter l'état de catastrophe naturelle le plus rapidement possible. Nous entrons en procédure accélérée", a-t-elle déclaré, avant de préciser que "face à l'ampleur malheureuse des événements que subissent beaucoup de nos concitoyens, nous avons décidé d'entrer en procédure accélérée. D'ici mi-février, nous aurons reconnu certaines zones en état de catastrophe naturelle".

Le ministre de l'Intérieur a annoncé la semaine dernière que le gouvernement allait réunir la commission de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle "en procédure accélérée" pour les communes affectées par les crues de la Seine et de ses affluents.

"Je partage pleinement votre volonté d'assurer pour les victimes une instruction des plus rapides des demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle", indiquait Gérard Collomb à une sénatrice de Seine-et-Marne.

La "bienveillance" des assureurs

"Bruno Le Maire a demandé aux assureurs de faire preuve de bienveillance et de comprendre la situation difficile dans laquelle se trouvent beaucoup de ménages", a ajouté Brune Poirson.

Lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, la secrétaire d'État avait déclaré la semaine dernière que le gouvernement devait "attendre la décrue" avant de pouvoir prendre un arrêté de catastrophe naturelle. Sur le grand bassin de la Seine, les décrues seront très lentes.

C.H.A.