La décrue de la Seine se poursuit mais de nouvelles pluies arrivent

La Seine en crue à Paris (photo d'illustration) - Geoffroy Van Der Hasselt-AFP
La décrue se poursuit à Paris. D'après les relevés de Vigicrues ce mercredi au pont d'Austerlitz à Paris, le niveau de la Seine est désormais à 5,56 mètres. En 48 heures, le fleuve a perdu près de 30 centimètres. Mais cette amorce de décrue pourrait bien être stoppée dans son élan dans les prochaines heures.

D'importantes pluies sont en effet attendues sur l'ensemble du bassin de la Seine, qui s'étend jusque dans les environs de Dijon. Entre mercredi et vendredi, jusqu'à 40 centimètres de précipitations sont attendus localement, soit l'équivalent de 15 jours de pluie en trois jours. Ces averses pourraient venir gonfler les affluents de la Seine, déjà saturés avant de venir se déverser dans le fleuve. La décrue serait ainsi freinée, le niveau de la Seine pourrait aussi repartir à la hausse.
Une lente décrue même sans précipitations
Les experts s'accordent à dire que la décrue sera très lente quoi qu'il arrive et pourrait prendre trois à quatre semaines. Les lacs réservoirs qui ont permis d'absorber une partie du débit de la Seine sont arrivés au maximum de leurs capacités. Ils ne pourront pas permettre d'accélérer la décrue.
En aval de Paris, le bassin normand s'attend à son tour à des débordements plus ou moins importants dans les prochains jours, selon le niveau des précipitations à venir.