BFMTV

Crue: le niveau de la Seine a commencé à baisser à Paris

La lente décrue a commencé à Paris. En aval de la capitale, le niveau de la Seine continue de monter.

Le niveau de la Seine commence enfin à diminuer à Paris. D'après les relevés de Vigicrues, le fleuve atteint ce mardi à 6 heures 5,77 mètres, soit 7 centimètres de moins que la veille à la même heure. Depuis près de deux semaines, la Seine n'avait pas cessé de monter. Le fleuve reste toutefois placé en vigilance orange, son niveau est encore supérieur de plus de 3,80 mètres par rapport à son niveau normal dans la capital. 

La décrue va également prendre du temps. Les lacs réservoirs qui ont permis d'atténuer la crue sont presque arrivés au maximum de leurs capacités et ne pourront pas permettre d'accélérer la décrue en absorbant une partie du débit du fleuve. De nouvelles pluies sont également attendues et pourrait mettre à mal la décrue et même faire à nouveau gonfler le fleuve. 

Les boucles de la Seine sous surveillance

En aval de Paris, la situation reste également préoccupante. Si dans la capitale, la crue n'a pas dépassé les niveaux de juin 2016, le fleuve a en revanche continué d'augmenter dans le tronçon des boucles de la Seine, renforcé par l'Oise également en crue. A Poissy dans les Yvelines, la Seine atteint ce mardi 5,38 mètres, soit 38 centimètres de plus qu'en 2016. Vigicrue prévoit une poursuite de la crue à cet endroit jusqu'en milieu de semaine. 

En tout, 1.500 personnes ont été évacuées en Ile-de-France et environ 1.900 foyers privés d'électricité ces derniers jours. 

C. B