BFMTV
Sciences

Inondations en Corse: le maire d'Ajaccio juge la situation "très inquiétante"

Inondations en Corse, le 21 décembre 2019

Inondations en Corse, le 21 décembre 2019 - BFMTV

Face aux inondations et en prévision de la tempête Fabien qui devrait s'abattre sur l'île dans la nuit de samedi à dimanche, Laurent Marcangeli appelle sur BFMTV les habitants à rester confinés chez eux.

Frappée par de violentes intempéries vendredi qui ont provoqué d'importantes inondations et ont conduit à la fermeture de l'aéroport de la capitale, et alors que la tempête Fabien devrait toucher l'île de Beauté dans la nuit de samedi à dimanche, les autorités corses appellent à la vigilance. Interrogé sur notre antenne, le maire d'Ajaccio souligne que "les bulletins météo pour la fin de la journée et la nuit sont très inquiétants".

"A partir de 21 heures ce samedi, la ville d'Ajaccio sera bouclée puisque tous les cours d'eau qui entourent la ville vont sortir de leur lit. On ne pourra ni entrer ni sortir de la ville", prévient Laurent Marcangeli, sur BFMTV.

"On est sur le pied de guerre"

"Au niveau matériel, on arrive toujours à réparer ce qui peut être réparé", reconnaît l'élu qui avoue toutefois redouter "des pertes humaines". Si le soleil brille actuellement sur Ajaccio, Laurent Marcangeli invite les habitants à ne pas se méprendre. 

"Une crue centennale est prévue. J'invite vraiment les habitants à être prudents et à rester chez eux ce soir. Il faut qu'ils aient bien conscience que la situation va être difficile, qu'il ne faut pas prendre la route, ne pas sortir de chez soi", assène-t-il.

Si le maire d'Ajaccio reconnaît qu'il n'a "jamais connu une telle situation", il assure que les autorités et les secours sont "sur le pied de guerre". "Nous sommes prêts à intervenir s'il se passe quoi que ce soit", promet-il.

Mélanie Rostagnat