BFMTV
Météo

La tempête Fabien va marquer le début des vacances de Noël

placeholder video
Des rafales de vent et d'importantes ondées sont à prévoir sur l'ensemble du territoire durant le week-end. Le temps devrait toutefois être de retour au calme pour le réveillon de Noël.

Après la tempête Elsa, la France va être touchée par la tempête Fabien ce week-end, annonce Météo-France. Le phénomène devrait apporter d'importantes ondées et des rafales sur une large partie du territoire. Le temps devrait toutefois revenir à l'accalmie pour le réveillon de Noël.

Rafales jusqu'à 150 km/h

Samedi matin, une nouvelle onde pluvieuse, provoquée par dépression nommée Fabien, va arriver sur le pays par l'ouest.

"Elle devrait circuler en Manche entre la soirée de samedi et la matinée de dimanche, dans un rapide flux d'ouest", ajoute Météo-France.

Elle s'accompagne de rafale de vent sur le littoral, notamment en Charente-Maritime et dans le Pays Basque, avec des rafales entre 120 et 130 kilomètres heures prévues dans la nuit de samedi à dimanche.

capsamedi.jpg
capsamedi.jpg © -

Des vents importants sont à attendre aussi en Méditerranée, où des rafales jusqu'à 150 km/h sont attendues sur le Cap Corse, ainsi que sur les Alpes, ce qui entraîne un risque d'avalanche 4 sur 5. La vigilance devrait donc évoluer dans ces prochaines heures.

Des chutes de grésil dans le Sud-Ouest

La journée de dimanche sera également marquée par des averses, à l'exception notable du pourtour méditerranéen. Des chutes de grésil sont attendues dans le Sud-Ouest et des averses de neige devraient être "fréquentes sur les Alpes et les Pyrénées, avec une limite pluie neige pouvant s'abaisser jusqu'à 1100 mètres dans l'après-midi", précise Météo-France. Le phénomène devrait laisser place à un temps plus calme à partir de mardi, afin de fêter Noël dans la douceur.

cap1.jpg
cap1.jpg © -

La tempête Fabien succède à la tempête Elsa, qui a provoqué de nombreuses coupures d'électricité sur le territoire, surtout en Auvergne-Rhône-Alpes.

E.P avec AFP