BFMTV
Météo

Tempête Elsa: 140.000 foyers privés d'électricité, multiples dégâts en Auvergne-Rhône-Alpes

Toiture envolée à Pollionnay, agglomération de Lyon

Toiture envolée à Pollionnay, agglomération de Lyon - Alexandre A. via Twitter

La tempête Elsa a balayé le Rhône et la Loire ce vendredi aux premières heures du jour. Aucune victime n'est à déplorer à ce stade, mais on note déjà des dégâts matériels.

Avant que la tempête Fabien ne déferle ce week-end sur l'Hexagone, "Elsa" a déjà commencé à faire des dégâts dans le Rhône et la Loire. Dans un premier temps, Enedis a annoncé que 140.000 foyers étaient privés d'électricité, et en milieu d'après-midi 95.000 foyers étaient toujours sans courant. Répartis dans une quinzaine de départements, ces foyers se trouvent essentiellement en Auvergne-Rhône-Alpes. Lyon Mag a signalé sur son site que les secours avaient été appelés à 5h30 en raison de l'effondrement de la toiture d'une station-service à Saint-Romain-en-Gier. 

Selon la préfecture locale, une centaine d'interventions ont déjà eu lieu dans le Rhône, essentiellement pour des arbres tombés dans l'ouest du département. 

Trafic ferroviaire interrompu entre Lyon et Saint-Etienne 

Le trafic ferroviaire est aussi interrompu par les chutes d'arbres dans la région. Aucun train ne circule entre Lyon et Saint-Etienne depuis 7h ce matin à cause de la chute d'arbres sur la caténaire entre Givors et Rive-de-Giers. La reprise est estimée à 14h selon la SNCF. 

Ce vendredi matin, Céline Platel, directrice de cabinet du préfet de la Loire, est intervenue sur notre antenne. 

"Nous sommes en alerte orange depuis hier déjà. On a des vents qui ont été relevés à 6h30 à hauteur de 150 km/h. Il n’y a pas de victime recensée et c’est le plus importants (...). Il y a des arbres sur les routes et 30 à 40 interventions en cours des équipes du Conseil départemental sur le secteur de Saint-Etienne essentiellement."

Fin du phénomène vers 14h

Elle a listé les communes touchées: "Saint-Chamond, Le Pilat, le Forez mais c’est essentiellement Saint-Etienne qui est touché." Céline Platel a expliqué que le phénomène devait encore s'attarder quelques heures dans la région: "Cette tempête est toujours en cours, nous sommes toujours en alerte orange. Il est prévu que le phénomène faiblisse vers 10h mais la fin du phénomène n’est annoncée que pour 14h."

Parmi les dégâts recensés, on compte l'arrachement de la toiture d'une habitation collective stéphanoise, conduisant à l'évacuation de 17 personnes.

Robin Verner