BFMTV

Espace: deuxième sortie extra-véhiculaire pour Thomas Pesquet vendredi

Thomas Pesquet lors de sa première sortie extra-véhiculaire.

Thomas Pesquet lors de sa première sortie extra-véhiculaire. - Thomas Pesquet / ESA/NASA / AFP

Sa première sortie fut un succès et le Français aura la chance d'en effectuer, si tout se passe comme prévu, encore deux autres.

Le portail du Centre national d'études spatiales (Cnes) dédié à la mission Proxima ne cache pas son enthousiasme: 

"Après le succès de leur 1re sortie de l'ISS le 13/01 dernier, ceux que l'on surnomme désormais "les marathoniens de l'espace" (Thomas Pesquet et Shane Kimbrough) effectueront ensemble leur 2e sortie extra-véhiculaire le 24/03."

Le rendez-vous est donc pris pour vendredi même si à l'heure de rédaction de cet article l'heure précise de l'événement n'est pas encore certaine.

Pas une, mais deux sorties programmées pour le Français

Dans un communiqué, la Station spatiale européenne (ESA) détaille les opérations de maintenance que les deux astronautes, déjà coéquipiers lors de la sortie extravéhiculaire du 13 janvier, devront effectuer. Il s'agira pour l'Américain et le Français de travailler "sur le système de distribution électrique et déconnecteront les câbles d’un adaptateur d’amarrage qui sera transféré sur un autre port d’amarrage". 

"Thomas inspectera le système de radiateurs de la Station et passera la plupart de son temps à faire de la maintenance sur Dextre, la main robotisée polyvalente", est-il encore précisé. Avec ses deux bras de 3,3 mètres de long, Dextre sert aux télémanipulations et permet de limiter les sorties humaines dans l'espace. Le bras sera d'ailleurs utilisé dès le lendemain par les spécialistes du contrôle au sol pour transférer "l'adaptateur d'amarrage déconnecté, vers un port d'amarrage pointant vers le haut de la station".

Le double bras robotisé arrimé à l'ISS Dextre.
Le double bras robotisé arrimé à l'ISS Dextre. © Nada - CC BY-SA 3.0

Le calendrier fixé par la Nasa prévoit ensuite une sortie de ses deux astronautes, à savoir Peggy Whitson et Shane Kimbrough. Ils s'assureront de connecter "l'adaptateur d'amarrage à son nouveau port" et "installeront un nouvel ordinateur destiné aux communications".

Une troisième sortie avec Peggy Whitson

La troisième sortie extra-véhiculaire du Français est prévue en avril, mais la date dépend de l'acheminement via un vaisseau de ravitaillement Cygnus dont le départ est prévu, sauf contretemps, le 25 mars. "Thomas et Peggy sortiront pour "assurer le bon fonctionnement des installations scientifiques externes, ils remplaceront une unité d’alimentation défaillante. Ils installeront également de nouvelles antennes et caméras, et travailleront sur le chasseur d'antimatière AMS-02".

Thomas Pesquet doit rentrer sur Terre en mari 2017. Il aura passé dix mois d'ans l'espace.

>> Ci-dessous la première sortie dans l'espace de Thomas Pesquet

>> Pour suivre la sortie spatiale de Thomas Pesquet et Shane Kimbrough, plusieurs options s'offrent à vous.

Le direct sur la page dédiée du Cnes.

Les chaînes YouTube et Dailymotion.

Les comptes Facebook, Instagram et Twitter (#allezthomas) du Cnes.

David Namias