Claude Bernard: un Doodle rend hommage au célèbre médecin français

Le doodle de Google rend hommage à Claude Bernard, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. - -
Contemporain de Pasteur, Claude Bernard fut un chercheur iconoclaste en son temps, qui voulut faire de la médecine une véritable science. C’est à ce médecin qui a révolutionné la discipline que rend hommage le Doodle de Google du jour, à l’occasion bicentenaire de sa naissance.
Chercheur iconoclaste
Claude Bernard est né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône), et mort le 10 février 1878 à Paris. Il est, en France, le premier à avoir avancé le concept de physiopathologie. Il a formulé une approche médicale fondée sur une démarche scientifique, qui repose sur la succession de l'observation, de la formulation d'hypothèses, de l'expérience pour les tester et de l'interprétation des résultats. Claude Bernard rejetait l'idée que la médecine soit seulement un art et il critiquait la médecine empirique. Pour lui, la médecine n'était pas une science d'observation. Aujourd'hui, on met en avant la médecine fondée sur les preuves, or la preuve ne peut être qu'expérimentale.
Comment les idées nouvelles de Claude Bernard sur la médecine expérimentale ont-elles été accueillies ? Elles ont été ignorées dans les hôpitaux publics, où il a tenté sans succès d'être nommé, ce qui a renforcé sa détermination à enseigner à de jeunes médecins à l'esprit non dogmatique.
Aujourd’hui, on ne compte plus les lieux baptisés en hommage à cet immense homme de sciences.
Un Doodle plein de poésie
Le doodle représente un Claude Bernard animé – ses traits sont remarquablement esquissés – en pleine réflexion, symbolisée par une bulle colorée qui représente la richesse de ce que sa réflexion dans le domaine médicale a apporté à la science.