BFMTV
Culture

Un Doodle pour Kafka, écrivain génial et torturé

Un doodle pour Franz Kafka

Un doodle pour Franz Kafka - -

L'écrivain tchèque en langue allemande est fêté par Google ce mercredi, qui lui rend hommage pour l'anniversaire des 130 ans de sa naissance.

Franz Kafka aurait eu 130 ans ce mercredi 3 juillet 2013. Google lui rend donc hommage via un Doodle.

Né à Prague (aujourd'hui capitale de la République Tchèque) dans l'empire austro-hongrois le 3 juillet 1883, l'auteur des célèbres Le Procès, Le Château ou de La Métamorphose reste connu comme l'un des écrivains majeurs du 20e siècle. Il écrivait en allemand, sa langue maternelle. De religion juive, ami du sioniste Hugo Bergman, il n'était pourtant pas pratiquant et sa pratique religieuse s'est tout au long de sa vie limitée au strict minimum.

Son oeuvre est caractérisée par son austérité et sa critique à peine voilé de la bureaucratie qu'il cotoie au quotidien. D'ailleurs, durant quelques années il a travaillé en parralèle à son activité d'écivain, dans une compagnie d'asurance. Il dépeint aussi une société toujours plus impersonnelle dont l'influence est grande sur les individus.

-
- © -

Des journaux et des lettres détruits par les nazis

Dans sa ville de Prague, il est toujours possible d'admirer et de visiter la demeure où il a vécu avec sa famille de 1889 à 1896, et devant la sinagogue espagnole de la ville de contempler une statue de bronze à son effigie.

Franz Kafka meurt le 3 juin 1924 à Kierling en Autriche des suites d'une tuberculose contractée dès 1917. Il avait 40 ans.

Avant de mourir il avait émis le souhait que toute son oeuvre non publiée soit détruite. On le soupçonne aussi d'avoir détruit une bonne partie de ses correspondances mais c'est finalement la Gestapo du régime nazi qui se chargera de la basse besogne en 1933 malgré quelques protestations. Environ 20 journaux et 35 lettres furent saisis dans l'appartement de l'une de ses amies à Berlin. Jamais, ces écrits ne furent retrouvés.

S. A.