Roswell: 66 ans après, un Doodle de Google célèbre l'affaire

Le dernier Doodle célèbre le 66e anniversaire de l’Affaire Roswell, qui tient aujourd’hui dans la culture pop américaine la place d’un véritable mythe moderne. - -
Le dernier Doodle célèbre, lundi, le 66e anniversaire de l’Affaire Roswell, qui tient aujourd’hui dans la culture américaine la place d’un véritable mythe moderne: depuis 1947, cette histoire alimente les plus rocambolesques théories du complot sur la découverte de débris d’un OVNI au Nouveau-Mexique, que la US Army dissimulerait au grand public. Celle-ci a beau démentir, cet événement est considéré par les ufologues comme la preuve intangible de l’existence d’une civilisation extraterrestre.
Le Doodle de Google a donc pris le parti de l’humour, en développant un mini jeu vidéo: les utilisateurs contrôlent un alien animé, dont l’objectif est de faire redécoller sa soucoupe volante.
Retour sur l'affaire Roswell
Pour rappel: en juillet 1947, le propriétaire d’un ranch en plein désert près de la petite ville de Roswell, au Nouveau Mexique, fait une découverte qui va marquer la culture populaire américaine. Des débris d’un matériau à l’aspect inconnu jonchent son terrain. Intrigué, il contacte le shérif de Roswell qui décide d’avertir la base militaire la plus proche.
Le porte-parole du Roswell Army Field (RAAF) se fend alors d’un communiqué de presse qui va mettre le feu aux poudres: les débris proviennent d’une soucoupe volante. L’affaire enflamme les médias du monde entier.
Théorie du complot
Dès le lendemain, le brigadier général de la base de Forth Worth, qui a reçu les débris pour examen complémentaire, publie un rectificatif expliquant que ce ne sont que des morceaux de ballon-sonde. Une conférence de presse est organisée dans la foulée, et pour preuve, les débris en question sont présentés aux journalistes.
Mais la mèche est allumée, impossible d’éteindre la bombe médiatique. Les plus fervents ufologues crient au complot de l’armée, qui aurait présenté de faux débris afin de dissimuler au grand public la découverte d’un vaisseau spatial. Entre rumeurs et démentis officiels, cette affaire hypermédiatisée deviendra un véritable mythe dans la culture pop américaine.