BFMTV
Sciences

Canicule: les rues de Lyon désertées

placeholder video
Les Lyonnais désertent les rues et les terrasses de la ville en raison des fortes chaleurs qui s'abattent sur le département.

Comme 19 départements français, le Rhône est en alerte orange en raison de fortes chaleurs. À Lyon, 33 degrés à l'ombre sont attendus ce mercredi après-midi, alors que le pic de canicule doit avoir lieu samedi. La ville ressemble à une ville fantôme, où chacun préfère se rafraîchir à l’ombre, au grand dam des commerçants.

"Il y a clairement moins de monde à partir du moment où l’on dépasse les 33 degrés. Les rues se vident et il n’y a personne ni sur la Place Bellecour, ni rue de la République", assure à BFMTV Emile, guide touristique dans la capitale des Gaules. Mêmes les terrasses protégées du soleil sont également vides: "J’ai une dame qui est passée avec ses enfants qui se sont assis comme à leur habitude. Mais la mère de ma famille m’a dit qu’elle allait aller plus loin finalement, chercher de la climatisation", assure Cynthia, la gérante d’un restaurant.

La mairie met en place des "points fraîcheur"

"Tout le monde se réfugie à l’intérieur", assure le gérant d’un restaurant climatisé. "Il fait 25 degrés chez nous et les gens cherchent ça aujourd’hui". Mêmes les rues commerçantes de la ville sont désertes. Et cela ne devrait pas s’arranger: samedi prochain, 37 degrés à l’ombre sont attendus à Lyon.

Pour permettre aux Lyonnais de se rafraîchir, la ville a mis en place des "points fraîcheur", recensant plus de "plus de 600 points sélectionnés pour leur fraîcheur et accessibles gratuitement au public comme autant de refuges dans la ville", assure la ville sur son site internet, évoquant les bibliothèques et les musées climatisés, les parcs ombragés et les monuments historiques ouverts au public.

G.D. avec Amélie Duchamps et Emeline D'harcourt