Canicule: quels sont les signes d'un coup de chaud?

Des personnes sont allongées sur le Miroir d'eau à Bordeaux, le 30 juin 2018. - Nicolas Tucat - AFP
> Quels sont les signes d'un coup de chaud?
Guillaume Gandoin, infirmier aux urgences de l'Hôtel-Dieu à Paris: "Il va y avoir une grosse fatigue, il peut y avoir des troubles de la conscience. Vous allez vous sentir un peu partir, faire des malaises à répétition, suer plus que d'habitude, ou avoir l'impression d'avoir le coeur qui bat très vite. Ce sont tous ces petits signes de malaise qui vous indiquent qu'il faut consulter. Il faut aussi mettre en lien avec le fait que vous n'avez pas bu assez d'eau, ou que vous ne vous êtes pas assez alimenté, ou que vous avez mal dormi la nuit d'avant. C'est un contexte global."
> Qui doit prêter attention à ces signes?
"Tout le monde doit y prêter attention. Il y a des personnes qui sont plus vulnérables que d'autres, mais dans cette période estivale il y a des gens qui continuent à travailler, qui vont être plus soumis à des fortes chaleurs. Notamment les gens sur les chantiers, qui sont en train de travailler en plein cagnard. Ces personnes là sont aussi vulnérables et elles doivent faire attention à leur hydratation, à tous ces petits signes avant-coureurs qui pourraient annoncer un coup de chaleur."
> Quelles sont les solutions pour lutter contre la chaleur?
"Il faut profiter de tous les moments frais de la journée, donc le matin et le soir, pour avoir ces petits moments où vous pouvez sortir. Cela permet d'éviter d'être en pleine chaleur dans la journée et de trop vous fatiguer, donc de moins bien dormir le soir. Il y a quelque chose qui fonctionne très bien, c'est de prendre un t-shirt, de le mouiller, de l'essorer et de le remettre sur soi. Le but n'est pas de prendre une douche très froide: si vous refroidissez trop vite votre corps, il va travailler pour retrouver une température normale. Et quand votre corps travaille, il produit de la chaleur: vous avez l'effet inverse de celui espéré."