Autour du monde, les records de chaleur tombent

Photo d'illustration - TOBIAS SCHWARZ / AFP
Caucase, Scandinavie, Sahara, dans le désert des Mojaves: partout les records de chaleur tombent. La France est en effet loin d'être la seule frappée par des épisodes caniculaires cet été. Le mercure atteint des sommets partout dans le monde, et en particulier dans l'hémisphère nord.
En Laponie norvégienne, le phénomène est particulièrement spectaculaire: emprisonné sous un dôme d'air chaud, la région connaît des chaleurs s'élevant jusqu'à 15 degrés au-dessus des moyennes climatologiques, comme l'indique Météo France. Des températures de 33°C et 32.7°C ont ainsi été relevées le 19 juillet à Lakselv et Berlevåg, toutes deux situées au-delà du cercle polaire arctique.
Dans le Sahara algérien, le record absolu de température pour le continent africain a été battu le 5 juillet, avec 51,3°C. Les cinquante degrés devraient être à nouveau dépassés dans les jours à venir. Dans la "vallée de la Mort", le record mondial de chaleur (54°C à Furnace Creek, le 30 juin 2013) a failli tomber, avec un relevé à 52,9°C le 24 juillet. Et les records s'enchaînent: 41,1°C à Kumagaya au Japon, 36.6°C à Montréal, 51.4°C dans la région de Dubaï...
Effets attendus
"Outre les températures exceptionnellement élevées relevées dans une grande partie du nord de la Sibérie en juin, elles étaient également nettement supérieures dans la majeure partie des Etats Unis, dans le centre du Canada, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans le nord de la Chine", constate l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
À ce rythme, 2018 pourrait facilement monter sur le podium des années les plus chaudes depuis le début des relevés météorologiques en 1880. Il est pour l'heure occupé par les années 2016, 2015 et 2017. Un réchauffement "cohérent avec les effets attendus du changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre". Sans compter les incendies et sécheresses consécutives de ces canicules, leur coup humain s'élève déjà à 70 morts au Canada et plus de 80 au Japon.