BFMTV

Astéroïde à anneaux, combinaison d'astronautes: la semaine des sciences

Chariklo, le premier astéroïde avec des anneaux jamais observé par l'homme.

Chariklo, le premier astéroïde avec des anneaux jamais observé par l'homme. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

BFMTV.com revient pour vous sur les principales actualités en matière de sciences et de santé. Cette semaine: un astéroïde à anneaux découvert, une hausse du prix des consultations médicales envisagée et la maison d'une nounou intoxiquée au gaz nucléaire.

Si vous avez tout raté de l'actualité des sciences et de la santé cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

Espace. Alors qu'on croyait que seules les planètes géantes en étaient dotées, des anneaux ont été observés autour d'un astéroïde, entre Saturne et Uranus, révèle une étude publiée mercredi. Chariklo est un astéroïde "centaure" de 250 kilomètres de diamètre, ce qui en fait quasiment une mini-planète.

Votez. La Nasa propose aux internautes de choisir la prochaine combinaison des astronautes en votant sur Internet jusqu'au 15 avril.

Radon. Une famille de Haute-Vienne vivant dans une maison où une vingtaine d'enfants ont été gardés depuis l'an 2000, a été relogée après que d'importantes doses de radon, gaz naturel radioactif, y ont été décelées, a annoncé mercredi la préfecture.

>> Lire notre éclairage: Enfants exposés au gaz radioactif chez leur nounou: quels risques?
Hausse des prix. Lors d'une conférence de presse mercredi, Jean-Paul Ortiz, le nouveau président du deuxième syndicat de médecins, a exigé l'ouverture "de toute urgence" de négociations pour revaloriser de 23 à 25 euros la consultation médicale de base.

Aurélie Delmas