BFMTV

Nasa: les internautes invités à choisir la combinaison des astronautes Z-2

Les trois designs de tenues d'astronautes proposées au vote des internautes par la Nasa.

Les trois designs de tenues d'astronautes proposées au vote des internautes par la Nasa. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La Nasa travaille sur de nouvelles combinaisons pour les astronautes, et sollicite les internautes pour élire leur design.

Ce n'est pas parce qu'on est un scientifique qu'on n'a pas de style. Si vous aussi, vous en êtes convaincu, vous avez jusqu'au 15 avril pour voter pour votre combinaison d'astronaute préféré sur le site de la Nasa. Un prototype de cette combinaison, baptisée Z-2, devrait voir le jour en novembre prochain.

Trois modèles sont proposés et seul l'aspect esthétique est, bien sûr, laissé au choix des internautes. D'ailleurs, ces combinaisons ne sont pour l'heure pas destinées à partir dans l'espace, même si elles tendent à s'en rapprocher au maximum. Elle serviront d'abord sur Terre et dans des simulateurs, comme l'explique Le Figaro.

Trois modèles inspirés de différents univers

Les combinaisons ont été conçues en partenariats avec des étudiants en design de Philadelphie. Le premier modèle, "Biomimétisme", est inspiré des fonds marins et de la peau à écaille des poissons vivant dans un milieu hostile. Elle s'inspire notamment de la bioluminescence de certaines créatures qui vivent au plus profond des océans.

"Technologie" est quant à lui inspiré de la combinaison précédente, Z-1, et équipé de formes lumineuses sur le torse pour repérer les astronautes lors des sorties hors des véhicules spatiaux.

Enfin, "Tendances de société" est plus inspiré des vêtements de sport que l'on peut porter au quotidien.

Les trois combinaisons, dont le torse est en composite dur contrairement à Z-1, seront testées sur Terre aussi dans des conditions proches de l'atmosphère martienne.

A. D.