BFMTV
Sciences

"Apprends la patience": Thomas Pesquet cite Buzz Aldrin après le report de 24h du vol vers l'ISS

placeholder video
Le vol en direction de l'ISS qui devait avoir lieu jeudi, avec à son bord l'astronaute français Thomas Pesquet, a été reporté à vendredi en raison "de conditions météorologiques défavorables".

"Apprends la patience". Le vol habité de la Nasa et de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS), prévu jeudi avec notamment à son bord l'astronaute français Thomas Pesquet, est reporté d'une journée à cause de la météo, a annoncé la NASA, l'agence spatiale américaine, ce mercredi. Le nouveau calendrier prévoit un décollage vendredi depuis la Floride.

Thomas Pesquet a réagi à l'annonce de ce report quelques heures après sur Twitter, en citant Buzz Aldrin, le deuxième astronaute à avoir posé un pied sur la Lune après Neil Armstrong, lors de la mission Apollo 11 de 1969.

"Buzz Aldrin m'avait donné 2 conseils lorsque je suis devenu astronaute : 'Respecte tes ainés... et apprends la patience'. La sécurité avant tout!", écrit le Français.
Dans un communiqué, la NASA "prévoit une probabilité de 90% de conditions météorologiques favorables" pour le décollage vendredi, et la météo devrait aussi "s'améliorer" le long de la trajectoire de vol. Le vent reste "la principale préoccupation météorologique" concernant le décollage.

Il s'agit de la deuxième mission de SpaceX vers la Station spatiale internationale depuis que les États-Unis ont repris les vols habités vers l'espace, et la première avec un Européen à bord: le Français Thomas Pesquet. La mission, baptisée Crew-2, comprend aussi deux astronautes américains, Shane Kimbrough et Megan McArthur, ainsi que le Japonais Akihiko Hoshide.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV