"Variole du singe": les voyageurs qui vont dans un pays concerné incités à se faire vacciner

Un patient touché par le virus mpox, la "variole du singe", dans un hôpital de Lima (Pérou), le 16 août 2024. - Ernesto BENAVIDES / AFP
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a mis à jour ses recommandations après qu’une personne vivant dans la région de Stockholm a été diagnostiquée comme porteuse de la nouvelle souche du virus mpox, une première en Europe.
Il conseille aux voyageurs qui se rendent dans les zones touchées par la "Variole du singe" de suivre les directives nationales en matière de vaccination contre le virus avant leur voyage.
Un niveau de risque relevé
Cette recommandation suit la décision prise par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies de relever, ce vendredi 16 août, le niveau de risque pour le mpox de "bas" à "modéré" pour le virus mpox.
Essentiellement présente en Afrique depuis plusieurs décennies, la "Variole du singe" a été à l’origine d’une épidémie dans de multiples pays européens et américains en 2022. Cette flambée s’était depuis largement résorbée jusqu’à ce jour.
Le mercredi 14 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son plus haut degré d’alerte au niveau international face à la résurgence des cas du virus mpox, et la détection d’un nouveau variant: le clade 1b de mpox. Ce dernier a été détecté dans plusieurs pays d’Afrique, notamment en République démocratique du Congo.
De son côté, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a annoncé ce vendredi 16 août le placement du système de santé français "en état de vigilance maximale" à l’issue d’un "point de situation" avec la ministre démissionnaire de la Santé Catherine Vautrin et son ministre délégué démissionnaire Frédéric Valletoux.
Il a notamment annoncé instaurer "des mesures d’information et de recommandations nouvelles pour les voyageurs qui partent et reviennent des zones à risques".
Plus de 18.000 cas répertoriés en Afrique depuis janvier
Selon les derniers chiffres, 18.737 cas suspectés ou confirmés du virus ont été répertoriés depuis le début de l’année sur le continent africain, dont 1.200 en une semaine, a affirmé ce samedi 17 août l’agence de santé de l’Union africaine (Africa CDC).
Ce décompte de l'Africa CDC, qui précise que plusieurs variants du virus ont été répertoriés, a ajouté qu'il s'agit de 3.101 cas confirmés, 15.636 suspects et 541 décès signalés dans 12 pays du continent. Le nouveau variant clade 1b de mpox a par ailleurs été répertorié en Suède cette semaine, une première en Europe.