Variant Omicron: un 2e cas détecté en métropole, chez une femme doublement vaccinée

Test PCR de dépistage du Covid-19 en août 2020 à Paris - ALAIN JOCARD © 2019 AFP
L'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est a confirmé ce jeudi avoir détecté un deuxième cas du variant Omicron en métropole chez une personne résidant dans le Haut-Rhin.
Il s'agit d'une femme entre 40 et 50 ans, qui avait été testée positive au Covid-19 en rentrant d'Afrique du Sud le 26 novembre dernier. Elle était symptomatique au moment du test. Elle est restée à l'isolement depuis sont retour en France.
Cette personne possède un schéma vaccinal complet, ayant reçu sa deuxième dose de vaccin en juillet dernier, précise l'ARS Grand Est dans un communiqué. Peu de contacts à risque ont été identifiés, et ces derniers ont obtenu un test négatif. Ils ont tout de même été placés à l'isolement.
Un premier cas en Seine-et-Marne
Plus tôt ce jeudi, il a été annoncé qu'un premier cas d'Omicron avait été détecté en métropole, en Seine-et-Marne, chez un homme qui revenait d'un séjour au Nigeria. Il avait été testé positif le 25 novembre, à sa descente d'avion, et un séquençage a permis de révéler qu'il était porteur du variant.
En France, c'est à la Réunion qu'un premier cas du variant Omicron a été détecté mardi dernier. Il s'agit d'un homme de 53 ans qui avait voyagé au Mozambique et avait fait escale en Afrique du Sud.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a mentionné mercredi "13 cas suspects du variant Omicron" en France. Tous ces cas étaient en train d'être séquencés. "Ne soyons donc ni dupes ni naïfs, il y aura très probablement des cas sur notre territoire dans les prochaines heures ou les prochains jours", a-t-il affirmé.