BFMTV

Pour Jean-François Delfraissy, "Omicron, c'est le variant que l'on craignait"

Le président du Conseil scientifique a toutefois rappelé qu'actuellement c'est la cinquième vague due au variant Delta qu'il fallait surveiller en France.

"Le variant Omicron, c'est le variant que l'on craignait", a déclaré ce jeudi sur BFMTV-RMC le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy. Ce variant, repéré fin novembre en Afrique du Sud, est depuis arrivé en Europe, et laisse craindre davantage de contaminations et des cas plus virulents de Covid-19.

"C'est le variant qui a des mutations qui se situent en particulier dans la protéine Spike qui est la protéine qui sert à accrocher le virus à son récepteur, et c'est la zone du virus contre laquelle sont dirigées les vaccins", explique-t-il. "Il a trente mutations dans cette protéine spike, ce qui est beaucoup, c'est considérable, et puis une dizaine de mutations qui sont ailleurs".

"Le vrai ennemi, c'est la 5e vague avec le variant Delta"

Des études sont en cours pour mesurer la virulence et la contagiosité de ce variant, mais aussi sa capacité à résister aux vaccins actuellement utilisés. Mais pour Jean-François Delfraissy, s'il faut garder un oeil sur ce variant, actuellement, c'est le Delta qui provoque la cinquième vague.

"Il faut qu'on ait une attitude d'anticipation vis à vis de ce virus, il y a beaucoup d'incertitudes encore, mais ne nous trompons pas de combat: le vrai combat, le vrai ennemi, c'est la 5e vague avec le variant Delta", explique-t-il.

Le variant Omicron "va mettre un certain temps avant de s'installer en France et en Europe en général".

Selon les projections actuelles, "on devrait voir progressivement ce variant Omicron changer et prendre le dessus sur le variant Delta" début 2022, explique le président du conseil scientifique. Cela "nous laisse le temps de nous préparer. Et la réponse à la cinquième vague et la réponse à Omicron c'est la même, c'est le rappel vaccinal" et le respect des gestes barrières.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV